Accueil Actu Soirmag

Dans un paquebot en quarantaine, l’équipage organise une fête (vidéo)

Alors que plusieurs cas de Covid-19 sont attestés à bord, les personnes à bord ont eu la (mauvaise) idée de se rassembler dans la discothèque du bateau, sans aucun respect des règles de distanciation sociale. On compte des dizaines de personnes avec des symptômes de la maladie.

Temps de lecture: 2 min

En temps normal, cette scène relèverait du banal. Mais alors que plusieurs pays, dont la France et la Belgique, ont proclamé le confinement de la population, un tel événement paraît surréaliste. Il en faudrait peu pour que certains crient à l’inconscience. Dans le port de Saint-Nazaire, le Celebrity Apex est forcé de rester à quai parce que des cas de coronavirus ont été détectés à bord. La menace de contagion est donc bien présente mais cela n’a pas empêché les personnes à bord de s’amuser dans la discothèque du navire.

Plusieurs dizaines de personnes avec des symptômes

Alors que l’on pourrait croire que les voyageurs sont chacun confinés dans leurs cabines, c’est donc tout le contraire qui s’est passé. Une brève vidéo Snapchat rend compte de la scène. Elle est datée du 21 mars dernier, soit quatre jours après que le confinement soit officiellement appliqué en France.

Depuis, on compte sept cas avérés de Covid-19 à bord et sept autres probables. 78 personnes ont aussi quelques symptômes, sans plus de renseignement sur leurs situations. Depuis, les autorités ont serré la vis. Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, a réagi dans un communiqué sur l’évolution des événements sur le Celebrity Apex : « Dans le cadre de mes contacts réguliers et spécifiques avec les représentants de l’État et ceux de l’Agence régionale de santé sur cette situation sanitaire complexe, je leur ai demandé de prendre toutes les mesures nécessaires à l’accompagnement des malades et toutes les précautions qui s’imposent afin de protéger les habitantes et les habitants, notamment grâce à la gestion rigoureuse et coordonnée du confinement entre le commandant de bord et les autorités françaises ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une