Accueil Actu Soirmag

Pierre Bénichou, ancien pilier de l’Obs et chroniqueur des «Grosses Têtes», est mort

L’ancien journaliste est décédé à l’âge de 82 ans.

Temps de lecture: 2 min

Il avait le mot pour rire et la tirade facile. Pierre Bénichou est décédé à l’âge de 82 ans. Il s’est éteint dans la nuit du lundi 30 mars au mardi 31 mars, comme l’a annoncé son fils Antoine à l’AFP. « Il s’est éteint dans son sommeil », à son domicile. La famille a précisé que son décès n’est pas lié au coronavirus.

Né à Oran, en Algérie, le 1er mars 1938, il se lance dans le journalisme 21 ans plus tard du côté de Paris Jour. Il devient ensuite grand reporter pour Jours de France avant de rallier les équipes du Nouvel Observateur. Juste avant les années 80, il devient le rédacteur en chef du magazine.

À côté de cette carrière dans la presse, Pierre Bénichou se fait connaître du grand public grâce à sa présence à la radio et à la télé. Il intègre d’abord « Les Grosses Têtes », sur RTL, avec Philippe Bouvard. Avant d’être recruté par Laurent Ruquier. Il participe alors à l’émission « On a tout essayé » sur France Télévisions entre 2003 et 2007.

En radio, il suit aussi la trajectoire de Laurent Ruquier, d’abord sur Europe 1 où il participe comme chroniqueur régulier à l’émission « On va s’gêner » entre 2000 et 2014. Quand l’animateur français bascule sur RTL pour reprendre « Les Grosses Têtes », Pierre Bénichou suit. Il a su s’imposer, au fil des ans, comme l’une des personnalités préférées des fans de l’émission.

« Beau Pedro Roi du Tango », « Bob du Grand Huit », autant de surnoms qui collent à la peau de Pierre Bénichou qui a su jouer avec son côté râleur, sa faculté à raconter les histoires et sa propension à faire rire l’audience. Le journaliste et sociétaire des « Grosses Têtes » s’en est allé à l’âge de 82 ans, laissant derrière lui des moments de radio d’anthologie.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une