Accueil Actu Stars

La dernière couverture du British Vogue mettant en scène Rihanna: un choix historique

En Une, la chanteuse star porte un accessoire vestimentaire à la forte portée symbolique. Une première pour le magazine.

Temps de lecture: 2 min

En septembre 2018, elle devenait la première femme noire à apparaître en Une de Vogue. Une première page dans l’histoire du magazine pour Rihanna qui réitère, comme le relaie BFMTV. Pour l’opus de mai 2020, Rihanna rempile avec un symbole fort puisqu’elle pose avec un durag, pour deux couvertures spéciales. Cet accessoire est utilisé pour maintenir les tresses ou les ondulations. Noué dans le dos, il sert aussi à leur développement.

>Comme d’autres stars avant elle, Rihanna donne des millions de dollars pour lutter contre le coronavirus

Accessoire pour la coiffure, mais vraiment pas que…

Mais ce long foulard « serré et élastique à porter sur la tête », devenu un véritable accessoire de mode, a une connotation symbolique très puissante. Nos confrères citent une journaliste du British Vogue : « Le durag a été imposé comme un moyen de supprimer la beauté des femmes noires et souligner leur statut inférieur d’ouvrières ». Funmi Fetto insiste :

« Ce tissu autrefois dénigré a été récupéré comme un symbole de la beauté noire (à partir des années 90, ndlr), une démonstration de style portée dans les rues, sur les podiums, le tapis rouge… Et maintenant, le durag fait sa première apparition sur la couverture de mai 2020 du Vogue britannique ».

Ce n’est par contre pas une première pour Rihanna qui a déjà porté cet accessoire à plusieurs reprises lors de diverses cérémonies et défilés, comme le pointe le Guardian qui se souvient d’une version couverte de cristaux pour les CFDA Awards de 2014. Toujours est-il que la portée symbolique de cette couverture est puissante. Sur la deuxième version, un tatouage « Truth » barre le visage de la chanteuse originaire de la Barbade. « C’est tellement excitant », rajoute Edward Enninful, rédacteur en chef du magazine.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une