Accueil Actu Soirmag

Deux météorites de grande taille filmées dans le ciel brésilien (vidéo)

S’il n’est pas si rare de voir ces objets se désintégrer dans l’atmosphère terrestre, en observer deux presque au même moment et au même endroit l’est plus. La région est particulièrement bien gâtée depuis le début de l’année.

Temps de lecture: 2 min

C’est un phénomène que beaucoup de personnes aimeraient voir au moins une fois durant leur vie : observer la chute d’une belle météorite. Les habitants de Taquara, près de la métropole de Porto Alegre à l’extrême sud du Brésil, ont eu cette chance le 30 mars dernier. Et si certains étaient distraits où endormis à ce moment-là, ils ont même eu l’occasion de rattraper le coup puisque le lendemain, rebelote !

Une série de chutes qui intrigue

Pour ceux qui n’étaient toujours pas sur le qui-vive, des vidéos rendent compte de la scène. On dispose aussi de plusieurs informations concernant la première des deux météorites. Si elle était bien visible, il n’y avait aucun risque qu’elle n’atteigne le sol en un seul morceau. La météorite est entrée dans l’atmosphère à 91,1 km d’altitude et s’est désintégrée à 81 km d’altitude à une vitesse de 22,9 km/s. Autant dire qu’il y avait de la marge avant qu’elle ne rejoingne la terre ferme !

Si ces météorites intriguent, ce n’est pas tant par l’événement en tant que tel mais par la récurrence du phénomène au même endroit en un temps si court. Les deux objets sont tombés presque au même endroit à un jour d’écart. De plus, d’autres météorites assez importantes ont été repérées dans la région depuis le début de l’année. Début mars, ce sont les habitants de la métropole voisine de Porto Alegre qui ont pu profiter du spectacle. En janvier, une autre est tombée au large des côtes de la région.

« En 2019, il n'y avait pas eu autant de chutes de météores de grande ampleur avant avril. En avril 2019, un grand météore de grande magnitude a été repéré, et la nouvelle avait été retransmise dans plusieurs pays. Cela peut signifier que nous sommes ici dans le Sud dans une période propice à des chutes plus fulgurantes et de grande ampleur », explique à la presse brésilienne le professeur Carlos Fernando Jung, de l'Observatoire Heller & Jung.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une