Accueil Actu Stars

Duffy révèle le récit de son viol: «Je partage tout ça parce que nous vivons dans un monde qui souffre»

Après avoir expliqué en février dernier son absence de dix ans par son viol, la chanteuse veut en finir avec une période de malheur en dévoilant cet événement traumatisant. Cette déclaration a déclenché une vague de soutiens sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 3 min

Une décennie de calvaire, de solitude et d’envies suicidaires. Voilà le résultat de l’acte horrible qui a été infligé à la chanteuse britannique Duffy il y a dix ans. Aujourd’hui, elle veut percer l’abcès pour enfin avancer. « La vérité, et je vous en prie, croyez-moi quand je dis qu'aujourd'hui je vais bien et que je suis sauve, c'est que j'ai été violée, droguée et séquestrée pendant plusieurs jours », dit-elle avant de raconter ce qu’elle a subi.

« Je crois que si vous parlez avec votre cœur, le cœur des autres vous répondra »

C’est avec un texte de sept pages que Duffy révèle les détails de ce moment traumatisant. « C'était mon anniversaire, j'ai été droguée au restaurant puis pendant quatre semaines, ainsi qu'embarquée dans un pays étranger. [...] J'ai été mise dans une chambre d'hôtel et le responsable m'a violée. Je me rappelle la douleur et mon combat pour rester consciente dans la chambre après que cela se soit produit. [...] J'étais en quelque sorte consciente et absente à la fois », dit-elle.

Elle décrit ensuite le défi que représente l’après-viol, après qu’elle ait réussi à fuir son agresseur : « J’ai mis tant de temps à parler parce qu’après avoir été violée et retenue en captivité, j’ai fui. J’ai déménagé cinq fois dans les trois années qui ont suivi, sans jamais me sentir à l’abri du violeur. J’ai fui pendant si longtemps. […] Par la suite, je ne me sentais pas suffisamment en sécurité pour en parler à la police. J'avais l'impression que si quelque chose dérapait, il finirait par venir me tuer. Je ne pouvais pas prendre le risque d'être malmenée ou de voir mon histoire relayée partout par les infos alors que j'étais en danger. Je devais vraiment suivre mes instincts. J'en ai parlé à deux officières de police, lors de différents incidents menaçants ».

« Je partage tout ça parce que nous vivons dans un monde qui souffre, et je n’ai plus honte que quelque chose m’ait blessé à ce point. Je crois que si vous parlez avec votre cœur, le cœur des autres vous répondra. Aussi sombre que soit mon histoire, je parle avec mon cœur, pour ma vie et pour la vie des autres, qui ont souffert de la même manière. […] Le viol est comme un meurtre, vous êtes en vie, mais vous êtes mort. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a fallu énormément de temps [...] pour recoller les morceaux. Je n'ai plus honte d'avoir été blessée si profondément. Je crois que si vous parlez avec votre cœur, les autres vous répondront avec leur cœur », écrit-elle avant de recevoir de nombreux messages de soutien, certains racontant leurs propres viols.

« Je peux désormais laisser cette décennie derrière moi. Là où le passé doit être. J'espère ne plus entendre des questions comme 'Qu'est-il arrivé à Duffy ?', maintenant que vous savez... et me voilà libre », conclut-elle. Le mois dernier, après avoir été absente de la scène musicale durant des années, Duffy a publié un nouveau titre uniquement disponible pour les radios et qui sonne comme un renouveau : « Something Beautiful ».

En Belgique, les personnes victimes de viol peuvent appeler gratuitement l’asbl SOS Viol au numéro 0800 98 100. En France, le numéro d’appel est le 0 800 05 95 95.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une