Accueil Actu Stars

De «Aline» aux «Mots Bleus», cinq morceaux qui ont fait la carrière de Christophe

Quels titres retiendrez-vous de la carrière de Christophe ? Retour sur quelques-uns de ses succès.

Temps de lecture: 3 min

Le chanteur Christophe, Daniel Bevilacqua de son vrai nom, est décédé dans la nuit du jeudi 16 avril au vendredi 17 avril des suites d’un emphysème. Entamée en 1963 avec son premier 45 tours en solo « Reviens Sophie », sa carrière professionnelle va décoller deux ans plus tard, avec le succès intergénérationnel « Aline ». Un tube qui dépasser le million de ventes, et être au sommet des ventes en France mais aussi en Belgique, en Espagne ou même au Brésil.

S’il a pris quelques années de pause – il ne s’est pas produit sur scène pendant 26 ans –, Christophe est un artiste qui a traversé les générations et a chanté pendant plus de 50 ans. Le Soir Mag vous propose de revenir, en musique évidemment, sur les plus grands tubes de sa carrière.

« Aline » (1965)

À la question de savoir si Aline était une femme qui avait vraiment existé, Christophe avait répondu, en 2016 : « Aline Natanovitch était une Polonaise pas dégueu… Et sa copine non plus ! Elle s’occupait à l’époque du vestiaire de l’Orphéon club et la journée elle était assistante dentaire boulevard du Montparnasse »

« Les marionnettes » (1965)

Autre hit de Christophe, sur l’album « Aline ».

Avec un bras de fer devenu célèbre pour son passage à l’émission télé « Têtes de bois et tendres années » le 27 octobre 1965, à l’âge de 20 ans. Albert Raisner, l’animateur, veut que Christophe entonne « Tu n’es plus comme avant », « ayant cosigné le titre sans avoir rien écrit », tacle le dandy dans Libération en 2010. « Pas question : je chante ’Mario’ (petit nom qu’il donne à ce titre) ou je me casse ». « Tout le monde baisse les bras. J’étais programmé, impossible de m’isoler, ils savaient que j’étais prêt à me tirer tranquille… On a fait un succès TV ce soir-là. Je suis fier, je n’écoute que moi, je ne vois que moi dans cette chanson ».

« Les Mots Bleus » (1974)

« Nous étions tous les deux dans sa maison d’édition et de disques. Nous partagions une passion pour les albums concept et la magie. Nous avons travaillé ensemble pour un spectacle du magicien Dominique Webb, où son piano volait. Dès notre première chanson, « les Paradis perdus », tout était dit », s’était exprimé Jean-Michel Jarre au Parisien en 2016, qui a écrit, entre autres, « Les Mots Bleus » pour Christophe.

« Le dernier des Bevilacqua » (1974)

C’est son nom, il est né Daniel Bevilacqua. Dans cette chanson de 1974 – là encore les paroles sont de Jarre – on y entend : « Tout se jouait sur une paire de rois/Pour le dernier des Bevilacqua ». Le poker – il possédait une table chez lui – est une de ses passions. Et une métaphore de vie. « Il faut être un peu flambeur pour faire ce qu’on fait, c’est pas du sûr tout le temps », disait-il à l’AFP en décembre 2019.

« Succès fou » (1990)

Autobiographique ? Le journaliste multicarte Christian Eudeline, dans sa biographie « Christophe, portrait du dernier dandy » (Fayard, 2014), lui pose la question : « N’es-tu pas devenu chanteur pour séduire ? ». Réponse du « Beau Bizarre » (titre d’un album de 1978) : « Non, mais j’en ai joué. Les chanteurs ont un avantage à mon avis monumental, c’est une embellie de la vie ».

Avec AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une