Accueil Actu Télé

Quand France 2 diffuse «Le Père Noël est une ordure» en plein mois d’avril

La chaîne française passe un film habituellement qui cartonne habituellement en décembre. Le confinement a des conséquences improbables sur les programmations télé.

Temps de lecture: 3 min

« Le père Noël est une ordure », c’est le carton d’audience assuré. Des millions de téléspectateurs, des répliques cultes et des acteurs qui attirent le public. Oui, mais pendant les fêtes de fin d’année… Habituellement cantonné au mois de décembre, le film de Jean-Marie Poiré vit une nouvelle diffusion ce dimanche 19 avril, sur France 2. Et pour cause, le confinement lié à la crise sanitaire mondiale implique l’arrêt de certaines émissions qui n’ont plus d’épisodes préenregistrés.

Toutes les chaînes concernées

C’est le cas du mythique « Vivement Dimanche » de Michel Drucker qui est donc remplacé à 14 heures sur France 2 par « Le père Noël est une ordure ». Un véritable casse-tête pour les chaînes de télévision qui doivent continuellement revoir leur programmation. De quoi changer les habitudes pour France 2 qui bouscule sa grille ces derniers jours et qui diffuse des grands classiques habituellement réservés aux vacances scolaires et qui font partie de leur catalogue.

Le retour des films dits « de patrimoine », comme les appelle Le Monde qui parle aussi de « comédies franchouillardes », est un des effets secondaires du Covid-19. Après-midi et soirées sont concernées par cet enchaînement de « L’Aile ou la cuisse », « Papy fait de la résistance » ou encore « La Grande Vadrouille » ou « Mais où est donc passée la 7e Compagnie ? ». TF1, M6 ou France 2 sont concernés par ces profonds changements.

>Lara Fabian récidive : la coach fait à nouveau changer une règle dans « The Voice France » (vidéo)

Des films-cultes pour « s’évader après le JT »

En mal de recettes publicitaires, les chaînes font avec les moyens qu’ils ont. Mais ce n’est pas pour autant que les téléspectateurs ne répondent pas présents. « Pour remplacer les émissions de flux devenues difficiles à produire, on a décidé de programmer en début d’après-midi des films-cultes qui permettent de se changer les idées, de s’évader après le JT. L’ambition était de contenter une audience familiale, deux fois plus nombreuse devant le poste », explique ainsi un cadre de France Télévisions interviewé par Le Monde.

La palme revient plus que probablement à C8. Qui, pour compenser le manque de productions maison à cause de la crise du coronavirus, a diffusé ce samedi 18 avril à 17h30 « Le Grand Bêtisier de Noël 2019 » – comme chaque semaine ou presque depuis l’entrée en confinement. Comme quoi, côté télé, on fait vraiment avec les moyens du bord. Et on mise très clairement sur l’esprit des fêtes de fin d’année, plus de six mois avant l’heure.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une