Accueil Actu Télé

« Je suis enfermée toute la journée, ce n'est pas une vie à 97 ans »: le reportage de France 2 qui émeut la toile

Une dame âgée, résidente dans un Ephad en France, a livré un témoignage bouleversant.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de la crise du coronavirus et la mise en place du confinement, les seniors souffrent particulièrement de solitude. Ils acceptent en effet difficilement le fait de ne pas pouvoir voir leur famille et leur entourage, isolés dans leur maison de retraite.

Pour illustrer ce sujet au JT de 20 heures, France 2 a été à la rencontre de résidents d’un Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’équivalent français de nos maisons de repos. Une séquence du reportage a particulièrement ému les téléspectateurs et les internautes. Dans celle-ci, Jeanne, 97 ans, témoigne en pleurs de la difficulté à supporter la solitude provoquée par la crise sanitaire actuelle. « Je ne peux même pas aller chez ma voisine. On ne peut pas même discuter et je suis enfermée toute la journée là-dedans… Ce n’est pas une vie à 97 ans… Ma voisine elle n’a pas le virus et moi non plus. On pourrait se voir de temps en temps, discuter un petit peu… », explique Jeanne, abattue.

Malgré les efforts du personnel soignant, la nonagénaire ne mange pratiquement plus : « Je me force car mes enfants rouspètent. Ils me disent ‘Maman, tiens le coup jusqu’au bout’ ». A bientôt 100 ans, Jeanne souffre particulièrement de ne plus voir son mari et ses enfants, « qui venaient tous les jours ». Un témoignage bouleversant qui n’a laissé personne indifférent. En moins de 24 heures, la vidéo, partagée sur Twitter, a déjà été visionnée plus de 230 000 fois.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une