Accueil Soirmag Histoire

Au Viêt Nam, sur les traces de «l’Amant»

Le héros du célèbre roman de Marguerite Duras a bel et bien existé. Mais l’histoire de leur relation est un peu différente de celle développée dans le sulfureux film de Jean-Jacques Annaud.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Sorti en 1984, Prix Goncourt, « L’Amant » est sans doute l’un des livres les plus lus et les plus connus de Marguerite Duras. Il a été traduit en une vingtaine de langues, vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires et adapté au théâtre et au cinéma.

L’histoire, de l’aveu même de l’auteure, est d’inspiration autobiographique. Marguerite Duras, née Donnadieu, y conte un épisode de sa vie, alors qu’elle a un peu plus de 15 ans et qu’elle vit, aux côtés de sa mère et de ses deux frères, dans un quartier pauvre de Sa Dec, dans l’Indochine française, actuel Viêt Nam. Un pays auquel elle est très attachée, où elle est d’ailleurs née, où elle va grandir et vivre des moments intenses d’émotion. Telles la perte de son père, directeur d’école, alors qu’elle n’a que 7 ans, des relations tendues avec son frère aîné ou la lente dépression de sa mère, victime d’un mauvais placement immobilier l’obligeant à reprendre l’enseignement. Mais aussi, et surtout, l’amour physique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs