Accueil Actu Télé

En plein JT et en plein «stress», le correspondant de la RTBF en Russie arrête son direct (vidéo)

Le journaliste, habitué des duplex, a connu un démarrage compliqué sur la RTBF. Rapidement, les confrères du service public l’ont soutenu sur Twitter.

Temps de lecture: 2 min

Pour Julian Colling, c’était une première à la télévision belge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le journaliste s’en souviendra longtemps. Ce mardi 12 mai, il était en direct depuis Moscou pour expliquer la situation sanitaire en Russie, pays touché par le coronavirus et qui a, semble-t-il, connu de multiples défaillances.

Bug en direct

Basé dans la capitale russe, le journaliste est un fin spécialiste du Kremlin et de ses rouages, travaillant notamment pour le compte de Mediapart ou Al Jazeera. Sur la RTBF, il faisait ses grands débuts et doit encore probablement s’habituer au direct télévisé sur les ondes belges. Visiblement stressé, Julian Colling a vécu un « bug » en plein direct au JT de 19h30.

« Ouais, désolé, j’ai perdu… », dit-il alors que ses mots se perdent et qu’il disparaît du champ de la caméra. Tout se déroulait pourtant sans accroc avant cet oubli. En plateau depuis Bruxelles, François de Brigode a eu un mot de réconfort pour son collègue. « Ce n’est pas grave, c’était votre premier direct pour le journal télévisé et tout le monde a le droit de débuter. Merci en tout cas », a lancé avec le sourire le taulier de l’info sur La Une.

Soutien sur la toile

Depuis ce direct interrompu, quelques réactions de soutien sont apparues sur Twitter et notamment au sein de la maison RTBF. Laurent Mathieu, régulièrement à la présentation du JT a demandé « un peu d’indulgence ». « C’était manifestement son premier direct. On peut donc imaginer la dose de stress. Et même après des années de pratique, on peut encore perdre les pédales. Que ce cher confrère revienne vite sur antenne pour oublier tout ça », a-t-il écrit en réaction à l’article de Sudpresse diffusé sur les réseaux sociaux.

Le principal intéressé a réagi sur Twitter après le soutien de plusieurs internautes dont Florence Hainaut, journaliste passée notamment par la RTBF. Il a écrit : « Oh merci vous êtes adorables ! Le pire, c’est que ce n’est pas du tout mon premier direct. J’ai fait depuis deux ans pour CNews et jamais eu de souci… Mais là, soucis techniques et stress juste avant, j’ai perdu le fil ». Smiley triste. Et une envie, le revoir à l’antenne pour qu’il nous renseigne avec justesse sur le pays de Vladimir Poutine.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une