Accueil Actu Soirmag

À 15 ans, cette Indienne parcourt 1.200 kilomètres à vélo avec son père handicapé à l’arrière (vidéo)

Pour survivre face au coronavirus, elle n’avait d’autre choix que de rentrer jusqu’à son village. Un exploit sportif et une belle surprise à la clé.

Temps de lecture: 2 min

Jyoti Kumari a 15 ans et des cuisses en béton armé. New Delhi – Bihar : un trajet long de 1.200 kilomètres qui met bien 20 heures en voiture. Alors, imaginez à vélo. Et visualisez l’effort si, en plus, vous devez transporter un passager. C’est pourtant l’exploit que cette jeune Indienne a réalisé, comme le raconte The Guardian ce dimanche 24 mai.

Si Jyoti a dû enfourcher son vélo avec son père handicapé à l’arrière et rallier son village, c’est tout simplement pour survivre face au coronavirus. « Je n’avais pas d’autre choix », livre-t-elle à nos confrères britanniques. « Nous n’aurions pas survécu si je n’avais pas pédalé jusqu’à mon village ».

Un test de cyclisme

Son père, handicapé depuis un accident et incapable de marcher, conduit habituellement un pousse-pousse automatique du côté de New-Delhi. L’activité mise à l’arrêt en raison du coronavirus, la famille qui vivait alors dans la banlieue de la ville indienne a dû trouver une solution pour survivre, n’ayant plus de quoi se nourrir, comme le pointe Ulyces.

La petite famille réunie au village.
La petite famille réunie au village. - BelgaImage

Résultat, Jyoti a pris son vélo et a pédalé pendant dix jours avec son paternel, Mohan Paswan, sur le porte-bagages. S’ils ont survécu à ce terrible effort, c’est notamment grâce à la nourriture donnée en chemin par des étrangers. « C’était un voyage difficile. Le temps était trop chaud, mais nous n’avions pas le choix. Je n’avais qu’un seul objectif en tête, celui de rentrer à la maison », dit-elle.

Arrivés sur place grâce à ce vélo d’occasion acheté avec leurs derniers billets, père et fille ont été mis en quarantaine. Mais ce n’est pas tout : la belle histoire se poursuit puisque la Fédération de cyclisme indienne a repéré l’exploit de la jeune fille et lui a proposé de passer un test dès que le confinement sera levé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une