Accueil Actu Télé

«Top Chef»: quand Mallory, le candidat belge, pète un plomb et quitte les cuisines du concours (vidéo)

Pendant le quart de finale de l’émission culinaire diffusé ce lundi 25 mai sur RTL-TVI, le cuisinier belge a eu un mal fou à gérer la pression. De quoi entacher la suite de son aventure ?

Temps de lecture: 3 min

Le trompe-l’œil a mis la pression aux quatre candidats encore en lice pour une place en demi-finale. Et Mallory n’a visiblement pas supporté cet excès de tension présent dans les cuisines de « Top Chef » ce lundi 25 mai sur RTL-TVI. Un trop-plein d’émotions qui s’est dégagé alors que les différents candidats devaient répondre aux attentes du chef Christian Le Squer qui demandait « la nature en trompe-l’œil ».

>« Top Chef » : le belge Mallory Gabsi poursuit l’aventure et met l’ambiance dans l’émission (vidéos)

Mallory Gasbi, le candidat belge du concours culinaire français, entendait réaliser une création très ambitieuse : reformer une pomme de pin grâce à du café et du chocolat notamment. Son chef de brigade Michel Sarran savait le projet compliqué à mettre en place mais veillait au grain derrière son poulain. Jusqu’à ce que Mallory oublie son biscuit dans le four : « Oh putain, ma tuile », lâche-t-il dans les cuisines. Exit les pétales qui devaient former l’extérieur de sa pomme de pin.

« Il faut le prendre avec humilité »

Plutôt que de rebondir directement, le cuisinier belge âgé de seulement 22 ans a pété un câble et a tout abandonné sur place, allant se réfugier dans les coulisses de l’émission. Michel Sarran fonce à sa poursuite, suivi par Hélène Darroze, son ancienne référente dans le concours culinaire. « C’est bon je sors », avait prévenu Mallory avant de tout envoyer valser. Panique dans les cuisines. « C’est la catastrophe », lâche Michel Sarran.

Isolé, Mallory Gabsi accepte finalement de discuter avec les deux chefs venus à la rescousse. Michel Sarran remonte le moral du Belge : « C’est pas grave, tu viens avec moi. On ne gagne pas à chaque fois. Parfois on se trompe, il faut accepter. Moi aussi j’ai eu des échecs, j’ai pas baissé les bras. Il faut le prendre avec humilité. T’es à deux doigts, t’es un battant ». Mallory dit être « désolé ». Hélène Darroze tente de le regonfler à bloc : « Allez, tu en as vu d’autres. T’as trois épreuves encore, t’es en quart de finale. T’as 22 ans ! »

« J’étais un peu mal à l’aise »

De retour dans les cuisines, Mallory trouve une astuce et entame une remontée fantastique pour tout de même livrer une pomme de pin de qualité au chef étoile qui attend de déguster des plats d’exception. Et grand bien lui en a fait, puisqu’avec cette pomme de pin livrée en dernière minute, Mallory a su conquérir le cœur de Christian Le Squer. Attention spoiler : le jeune Belge s’est en effet qualifié grâce à cette épreuve, décrochant un deuxième pass synonyme de demi-finale.

Interviewé par Sudpresse, Mallory Gabsi livre ses impressions sur cette partie bien précise de l’émission : « J’étais un peu mal à l’aise (en gagnant cette épreuve). J’étais quand même sorti avant. J’étais très content d’être en demi-finale, mais pour moi, ce que j’avais fait, c’était raté. Un trompe-l’œil, le visuel est primordial. Après, les goûts, c’est les goûts… Bref, c’était mitigé comme impression, il y avait un malaise et un soulagement en même temps ». Toujours est-il que le jeune Belge, « nerveux même si ça ne se voit pas » et qui pensait que cette séquence serait coupée du montage final, est en demi-finale. Un exploit, d’ores et déjà.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une