Accueil Actu Soirmag

Extinction des dinosaures: la plus dangereuse des trajectoires pour l’astéroïde fatal

Des scientifiques ont reconstitué le parcours de l’astéroïde qui a provoqué l’extinction des dinosaures. Ils publient les résultats de leurs recherches dans une revue scientifique.

Temps de lecture: 2 min

L’un des pires scénarios possibles : le fameux astéroïde en partie responsable de l’extinction des dinosaures a suivi la trajectoire la plus dangereuse qui soit pour engloutir la planète sous un nuage de gaz et de poussières, révèle une étude publiée mardi 26 mai.

On sait que le cratère de Chicxulub, large d’environ 180 kilomètres, a été formé il y a 66 millions d’années par la collision d’une météorite d’une quinzaine de kilomètres de diamètre dans l’actuelle péninsule du Yucatan au Mexique, une onde de choc inouïe qui entraîna la chute des trois quarts des espèces vivant alors sur Terre, dont les dinosaures.

Sa trajectoire, qui jusqu’à aujourd’hui restait mystérieuse, a été reconstituée par des chercheurs grâce à une simulation en 3D. Des travaux qui font l’objet d’une publication dans Nature Communications. « L’impact de Chicxulub fut un très mauvais jour pour les dinosaures ; nos travaux montrent qu’il fut encore pire que ce que l’on pensait », résume l’auteur principal de l’étude, Gareth Collins : le bolide a suivi un axe du nord-est au sud-ouest, et frappé le sol à un angle d’inclinaison de 60 degrés.

« Il était jusqu’ici suggéré que l’astéroïde venait du sud-est, et que son impact était moins profond. Or, selon les simulations numériques, le centre du cratère penche légèrement vers le sud-ouest », explique à l’AFP ce chercheur de l’Imperial College de Londres. Soixante degrés, « c’est l’un des angles les plus ‘mortels’ qui soit, car c’est à cette inclinaison qu’il est possible d’éjecter le plus de matériaux, à une vitesse suffisamment forte pour engloutir la planète » sous un nuage de gaz et de poussières, développe-t-il.

AFP

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une