Accueil Actu Stars

Les stars deviennent vos profs de cinéma, cuisine et autres sur une plateforme en ligne

En s’attirant les services de Martin Scorsese, Natalie Portman et d’autres célébrités, la start-up éducative Masterclass a connu un véritable succès pendant le confinement. Uniquement anglophone pour l’instant, elle devrait se développer à l’international grâce à son catalogue de cours original.

Temps de lecture: 2 min

Que diriez-vous d’apprendre les secrets de la réalisation de films avec un cours donné par Martin Scorsese ? A moins que vous ne vouliez passer devant la caméra. Natalie Portman se fera une joie de vous enseigner les secrets de son métier. Et si votre passe-temps est plutôt du côté des fourneaux, le chef britannique Gordon Ramsay pourrait devenir votre professeur idéal. Ce sont quelques-unes des propositions que l’on peut retrouver sur une nouvelle plateforme, Masterclass.

Bientôt une perspective mondiale ?

Bien sûr, il faut s’abonner (parce que tout travail mérite salaire), mais une fois cela fait, libre à vous de parcourir un catalogue de plus de 85 cours donnés par des célébrités spécialisées dans tel ou tel domaine. Outre les exemples déjà cités, vous pouvez ainsi apprendre la magie, le basket, l’art de la négociation, etc., avec des stars ! C’est l’idée un peu folle de Masterclass mais ça marche, et ce d’autant plus pendant le confinement. « Il y a des semaines que nous avons fait dix fois plus que l’année dernière, en termes de revenus », a déclaré son président David Rogier.

Puisque les contenus sont pour l’instant uniquement en anglais, il n’est pas étonnant de voir que la majorité des clients de Masterclass sont américains, le reste étant surtout réparti dans les autres pays anglophones. Mais la plateforme ne va manifestement pas en rester là. Elle vient en effet de lever 100 millions de dollars pour exporter son modèle à l’international.

« C’est une idée d’investissement à laquelle nous croyons », explique Deborah Quazzo de GSV Ventures. « C’est Hollywood qui rencontre Harvard. L’éducation en ligne n’a pas été suffisamment attrayante jusqu’à présent et n’a pas connu le même succès que les films ou les séries », raconte-elle en espérant que cela change rapidement avec Masterclass. Reste à voir si la plateforme s’étendra un jour aux pays francophones et si oui quand.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une