Accueil Actu Stars

Difficultés financières, fermetures : les restos d’anciens de Top Chef dans la tourmente

Ce 9 juin, un candidat de la saison 5 a annoncé que son adresse de la Défense, à Paris, allait devoir baisser le rideau. Les conséquences de la crise sont trop importantes et il est loin d’être le seul à en pâtir.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début, les restaurateurs savaient que le confinement allait coûter cher. Avec la reprise, il est temps de faire le bilan, et autant dire qu’ils ne voient pas la vie en rose. Particulièrement visibles depuis leurs participations à l’émission Top Chef, les anciens candidats représentent bien les difficultés du secteur. Dernier exemple en date : Julien Duboué. Sur Instagram, il a annoncé la fermeture de son adresse située dans un lieu de choix : la Défense.

« Quelle tristesse »

Le restaurant de Julien Duboué, « La Dalle », n’était même pas ouvert depuis un an mais la malchance n’a pas arrêté de plomber le chiffre d’affaire de l’ancien candidat de la saison 5. « Bon, ben voilà ! C’est décidé ! L'un de mes restaurants, "La Dalle", va fermer ! Neuf mois d’exploitation dont deux mois de grèves et trois mois de Covid-19 ! Nous avons beau adorer notre métier et travailler comme des forcenés, mais nous ne sommes pas des magiciens ! Au plaisir de vous croiser dans les autres restaurants », écrit-il avec une photo de lui les pouces en bas. Il a notamment été soutenu par Christophe Michalak qui lui a répondu : « Quelle tristesse, quand on connaît le talent de l’homme. Bon courage mon ami ».

Dans les commentaires, Victor Mercier, finaliste de la saison 8 qui a ouvert un restaurant il y a peu de temps, a lui aussi évoqué ses difficultés : « Je commence à péter un câble aussi. Courage Julien mais là ce qui me rend ouf, c'est que ça n'a rien à voir avec le talent de cuisinier ou d'entrepreneur ».

Leurs témoignages s’ajoutent à ceux d’autres candidats de Top Chef : Michel Sarran et d’Alexis Braconnier. Fin mai, le premier a décidé d’attaquer l’assureur Axa en justice, celui-ci n’ayant pas couvert ses pertes d’exploitation. Juste avant, un autre restaurateur qui avait eu le même problème avait remporté une décision de justice, ce qui a fait qu’il a été suivi par d’autres. Enfin, plus original, Alexis Braconnier s’est présenté à poil devant son restaurant « Aussi(e) » avec un appel à l’aide. « N’hésitez pas à soutenir votre restaurant de quartier! Aussi(e) a dû fermer depuis plus deux mois et c’est chaud [...] Aujourd’hui je n’ai pas les moyens de ré-ouvrir dans de bonnes conditions », écrivait-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une