Accueil Actu Stars

La guitare de Kurt Cobain aux enchères pour un montant record de 6 millions de dollars

Jamais une guitare n’a été achetée aussi cher lors d’enchères publiques.

Temps de lecture: 2 min

Une guitare de l’ancien membre du groupe Nirvana Kurt Cobain a été vendue aux enchères ce samedi 20 juin pour 6,01 millions de dollars (5,36 millions d’euros). Selon la maison de ventes aux enchères Julien’s Auctions à Beverly Hills, il s’agit du montant le plus élevé jamais payé pour une guitare lors d’une vente publique.

La guitare semi-acoustique qui sera mise en vente par la maison Julien’s Auctions est un modèle rare, le D-18E fabriqué par le luthier américain Martin à 302 exemplaires seulement, celle-ci en 1959. Elle répondait aux règles de l’émission « Unplugged » (débranché) de la chaîne américaine MTV, qui voulait que les artistes invités n’utilisent que des instruments acoustiques ou semi-acoustiques.

Un précédent record à 3,5 millions

Le concert « Unplugged », enregistré à New York le 18 novembre 1993, correspond à l’apogée de Nirvana, le groupe de rock le plus marquant des années 90, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge. La prestation scénique est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain, dépressif et dépendant à l’héroïne.

Avant le début de la vente aux enchères, les experts avaient estimé la valeur de l’instrument de musique entre 1 à 2 millions de dollars. Le montant record précédent pour une guitare était de 3,95 millions de dollars, pour une Black Strat Fender Stratocaster de David Gilmour de Pink Floyd.

Belga

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une