Accueil Actu Stars

Le contrat de 100 millions€ entre Nagui et France Télévisions sème la discorde

Une enquête de Mediapart vient de révéler que la télévision publique française rémunérait la société de production de Nagui à hauteur de 100 millions d’euros. Des personnalités ont vite critiqué une confusion possible entre ce qui entre ou pas réellement dans la poche de l’animateur.

Temps de lecture: 3 min

A quel point Nagui est-il riche ? C’est apparemment une question qui intéresse au plus haut point. Déjà l’année passée, le magazine Capital avait déjà fait une première estimation. Cette fois-ci, c’est Mediapart qui s’y colle et ses informations ont le don de faire réagir. Comme le fait savoir son président Edwy Plenel sur Twitter, « le contrat qui s’achève de Nagui prévoyait pour 2017 à 2020 une rémunération de 100 millions d’euros ». Ce chiffre a néanmoins été très vite contesté du fait d’un point assez ambigu.

Un manque de précision à l’origine d’une petite zizanie

Le tweet d’Edwy Plenel avait en effet pour défaut de ne pas préciser si les 100 millions d’euros en question faisaient référence à l’argent reçu par la société de production de Nagui, Air Productions, ou par le présentateur lui-même. L’article de Mediapart déclare clairement qu’il s’agit bien du contrat entre France Télévision et Air Productions et non de la rémunération de Nagui. Pourtant, pour certaines personnalités, le mal est fait avec l’imprécision d’Edwy Plenel.

L’animateur Eric Naulleau a par exemple critiqué une titraille qui « donne ici l’impression que les 100 millions correspondent à la rémunération de Nagui, ce qui n’est bien sûr pas le cas ». « Un peu de rigueur ne nuirait pas à Mediapart, c’est la base du journalisme », conclut-il. L’ancien président d’Universal Musical France, Pascal Nègre, lui a emboité le pas : « Confondre chiffre d’affaires et rénumération de Nagui c’est inquiétant pour le chef d’entreprise que vous êtes ou malhonnête pour le journaliste intègre que vous prétendez être ».

Face à ce début de polémique, Edwy Plenel a éteint l’incendie en quatrième vitesse. « Précision : comme indiqué clairement dans l’article de Mediapart, il s’agit de la rémunération de Air Productions et non pas du salaire de l’animateur », précise-t-il quelques heures après. De son côté, France Télévisions a réagi en expliquant que la valeur du contrat était tout à fait normale : « Nagui rapportait plus d’argent qu’il n’en coûte », résumé la société en ajoutant qu’il est « particulièrement remarquable que les recettes publicitaires que génèrent ces émissions quotidiennes [de Nagui] sont supérieures à leur coût de production ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une