Accueil Actu Stars

Vingt ans après «Gladiator», Russel Crowe affirme qu’il ne méritait pas l’Oscar

En 2001, l’acteur américain recevait l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le film réalisé par Ridley Scott.

Temps de lecture: 2 min

Au mois de juin dernier, Russel Crowe était l’invité de Jimmy Fallon, à la télévision américaine. Il disait alors au sujet de Gladiator : « Jouer dans ‘Gladiator’ a été une expérience unique car le scénario d’origine dont on disposait était si mauvais ». Un mois après ces critiques, il est revenu sur ce film pour l’émission australienne Today.

Ce mardi 21 juillet, il a expliqué qu’il se sentait quelque peu coupable d’avoir empoché l’Oscar du meilleur acteur en 2001, comme l’épingle le Huffington Post. L’interprète de Maximus Decimus Meridius a depuis revu ce péplum, lors d’une projection exceptionnelle au Colisée de Rome. Il raconte : « Après ‘Gladiator’, tout le monde me donnait une tape dans le dos et, vous savez, j’ai eu plein de récompenses et, bien sûr, ça m’a donné un tout autre statut pendant un moment ».

Il a ensuite évoqué sa performance d’acteur. Et pour lui, cet Oscar ne lui revient pas tant que ça : « J’ai revu le film, et tout revient au réalisateur. Ça a été un de ces moments où je me suis dit, ‘Pourquoi est-ce que j’ai reçu toute cette attention alors que l’Oscar revenait à Ridley Scott ?’ ». En 2001, le film réalisé par Ridley Scott avait reçu plusieurs Oscars : meilleur acteur, meilleur film, meilleurs costumes, meilleur son et meilleurs effets visuels. Un manquait à l’appel : celui de meilleur réalisateur. Vingt ans plus tard, Russel Crowe rendrait bien le sien au réalisateur de 82 ans qui, pour l’heure, n’a jamais reçu la prestigieuse récompense.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une