Accueil Actu Soirmag

Bagarre sur la plage de Blankenberge: quand le monde regarde la Belgique

Des médias de part et d’autre de la planète se sont montrés intrigués par de tels agissements en pleine période de pandémie.

Temps de lecture: 2 min

Rarement la Belgique est au centre de l’attention internationale. Mais en l’occurrence, la bourgmestre de Blankenberge s’en serait bien passée. Suite à la bagarre entre des jeunes ne respectant pas les gestes barrières et la police sur la plage, la commune côtière a fait les titres bien au-delà des frontières belges, et pas seulement des pays voisins.

De l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique

Bien évidemment, au vu de la proximité géographique, ce sont d’abord les médias français et néerlandais qui ont relayé l’information. Outre-Quiévrain, la dépêche de l’AFP a été reprise dans plusieurs médias, dont le journal le plus lu, « Le Figaro », et « Franceinfo » côté télévision publique. Mais si l’attention portée à cet événement est si forte, c’est probablement aussi parce que cet incident a une conséquence concrète pour les vacanciers du Nord de la France : les touristes d’un jour sont depuis dans l’interdiction de venir dans plusieurs stations de la côte belge. Cette mesure est aussi scrutée de très près côté néerlandais, puisqu’elle a été l’objet d’articles dans les journaux les plus importants des Pays-Bas comme « De Telegraaf » et « Algemeen Dagblad ».

Dans les médias anglo-saxons, le focus a été plutôt porté sur la bagarre même, au vu du décalage avec les mesures de sécurité sanitaire. Au vu du rayonnement mondial de ces journaux-là, l’info a logiquement fait le tour du monde : « The Sun » et « The Mail » au Royaume-Uni où on parle de « scènes dramatiques », « TMZ » aux Etats-Unis qui s’est montré interpellé par des « parasols qui deviennent des armes » au milieu d’un « brouhaha insensé », le site de « News Corp » en Australie, « The Strait Times » à Singapour, le site en anglais de la télévision chinoise CGTN…

Parmi les autres pays enfin, on trouve par exemple l’Espagne avec une apparition dans le journal « La Vanguardia », l’un des plus importants de la péninsule ibérique, le Luxembourg dans le « Tageblatt » et le « Luxemburger Wort », ou encore la Grèce dans le « Naftemporiki ». L’Italie ferait presque figure d’exception. Là-bas, un autre événement a totalement éclipsé la rixe de Blankenberge : le 64e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier, pour lequel le président Sergio Mattarella a rendu un hommage aux victimes, très majoritairement italiennes.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une