Accueil Actu Soirmag

En Israël, des adolescents découvrent un trésor vieux de plus de 1.000 ans (vidéo)

Ils sont tombés sur des centaines de pièces d’or très bien conservées et datées du XIe siècle.

Temps de lecture: 2 min

425 pièces d’or, rien que ça ! C’est la découverte réalisée par des jeunes volontaires archéologues le 18 août dernier en Israël. Le groupe d’adolescents fouillait alors un chantier archéologique situé dans une ancienne zone industrielle de Yavné, dans le centre de ce pays du Moyen-Orient.

Oz Cohen, un des volontaires, explique pour Reuters : « Nous étions en train de creuser des bandes le long du carré et quand j’ai enlevé la terre avec une houe, j’ai vu quelque chose qui ressemblait à des feuilles très fines. Quand j’ai regardé à nouveau, j’ai remarqué que c’était des pièces d’or. Au début j’en ai trouvé environ trois et quand je les ai ramassées, j’en ai vu d’autres en dessous ».

Ces pièces – 24 carats en or pur ! – datent du califat abbasside, au XIe siècle. Une fameuse découverte enfouie dans un vase en argile depuis dix siècles, comme le note le Huffington Post. À l’époque, ces pièces représentaient une importante somme de monnaie selon un expert israélien. Assez, selon lui, pour « acheter une maison luxueuse dans l’un des meilleurs quartiers de Futsal », la capitale de l’Égypte à l’époque.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une