Accueil Actu Soirmag

Le palmarès des noms de chiens et chats dominé par des références au cinéma

Un grand sondage entrepris par le site Animaux-Relax.com montre que les noms classiques n’ont pas la cote, au contraire de ceux inspirés par des dessins-animés.

Temps de lecture: 3 min

Un conseil si vous voulez être original en nommant votre nouvel animal de compagnie : ne cherchez pas du côté du cinéma ! C’est le principal enseignement tiré du nouveau palmarès des 20 noms les plus populaires chez les chats et les chiens établi par Animaux-Relax.com. Déjà rôdé à la tâche par six ans de loyaux services, le site a de nouveau entrepris un grand sondage sur une population non négligeable : 15 456 chiens et 9 845 chats nés à partir du 1er janvier 2020. Et surprise : les deux premiers prénoms de la liste sont les mêmes pour les deux espèces.

Du cinéma et des friandises !

Comme le note Animaux-Relax.com, les deux noms les plus populaires commencent par la lettre « r ». Logique : les propriétaires de chats et chiens se sont conformés à une règle instaurée par la Société centrale canine (SCC) depuis 1885. Or pour 2020, c’est le « r » qui est à l’honneur. De ce fait, le premier prénom chez les chats est Ruby, le second Rio. Pour les chiens, c’est l’inverse. Ce n’est qu’en troisième position que cela change vraiment avec Romy pour les chiens et l’incontournable Simba pour les chats (qui résiste même à la règle du SCC).

Mais ce que retient tout particulièrement l’attention du site, c’est que ce palmarès confirme une hypothèse déjà formulée les années précédentes. Le petit et le grand écran sont les principales sources d’inspiration pour les propriétaires d’animaux, surtout avec les dessins-animés. Rio est ainsi le prénom du perroquet de la 20th Century Fox, un nom qui sent bon la chaleur brésilienne et qui n’a été qu’encore plus populaire grâce à un des personnages de La Casa de Papel. Inutile ensuite de rappeler que Simba vient du Roi Lion, tout comme Nala dont le nom est présent dans les deux classements. Dans le reste du palmarès, on retrouve aussi Rocky en référence à Rocky Balboa et Ragnar pour les fans de la série Vikings.

Quant aux autres prénoms, ils ont pour intérêt de se conformer à des recommandations que relaye d’ailleurs Animaux-Relax.com : donner un nom court, en deux syllabes et se terminant par une voyelle. D’où Ruby, Romy, etc. Autre tendance remarquée par le site : l’influence… des friandises. Exemple avec Cookie, Réglisse ou encore Bounty. Enfin, s’ils ne sont plus en haut du panier, des classiques font encore de la résistance, comme Plume, Rose et Lilou.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une