Accueil Actu Soirmag

Des immeubles végétalisés envahis par les plantes, les habitants fuient (vidéo)

Lors de leurs constructions, ces tours semblaient être un beau projet d’avenir. Aujourd’hui, elles sont devenues un cauchemar.

Temps de lecture: 2 min

Serait-ce un décor de film apocalyptique ? Non. Ou bien le fruit de passionnés de nature ? Toujours pas. En réalité, ce complexe de huit immeubles à Chengdu, en Chine, est un projet qui n’a jamais aussi bien porté son nom : « la forêt verticale ». A l’origine, l’ambition était de donner un peu de place à la végétation sur les balcons de ces gratte-ciels de béton. Mais depuis, la situation est devenue hors de contrôle.

L’invasion imprévue des moustiques

En 2018 pourtant, la construction de ces immeubles semblait plein de bonne volonté. Dans des villes chinoises extrêmement polluées, un peu de vert est le bienvenu, surtout dans cette région. Car Chengdu est la capitale du Sichuan, une province au sud-ouest de la Chine mais aussi un bassin entouré par les montagnes. De ce fait, la pollution y stagne facilement. Dans ce contexte, la « forêt verticale » (aussi appelée « Jardin forestier de Qiyi ») sonne comme une perspective réjouissante et ses 826 appartements végétalisés se vendent rapidement.

Sauf qu’il y a eu un imprévu. Selon le quotidien Global Times, la végétation a aussi attiré les moustiques et ça, les habitants n’apprécient pas. Le problème étant devenu trop important, beaucoup ont préféré abandonner les lieux. Aujourd’hui, seulement une dizaine de familles vivraient toujours dans ces immeubles. Le reste est vide, ce qui laisse encore plus de possibilité à la végétation de se développer. Après deux ans, la forêt est devenue une véritable jungle.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une