Accueil Actu Soirmag

Ils polluent un parc national thaïlandais et reçoivent leurs déchets par la poste

Ces touristes avaient laissé leurs détritus au beau milieu du parc national Khao Yai et la Thaïlande a eu une manière originale de les punir.

Temps de lecture: 2 min

C’est un des bijoux de l’Asie du Sud-Est. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, la forêt de Khao Yai, à une centaine de kilomètres au nord-est de Bangkok, est un havre de verdure et de biodiversité. Mais il s’agit aussi d’un lieu important du tourisme en Thaïlande, pour le meilleur et pour le pire. Côté revers de la médaille, on trouve par exemple ces nombreux visiteurs qui laissent leurs ordures derrière eux après leurs passages. Pour faire bouger les lignes, le gouvernement est lui-même intervenu avec une idée : les déchets sont désormais tout simplement renvoyés aux pollueurs par la poste !

Un cas pour servir d’exemple

C’est en tout cas l’ordre donné par le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Varawut Silpa-archa, aux responsables du parc national de Khao Yai. La cible principale du gouvernement thaïlandais, ce sont des campeurs qui ont laissé toutes sortes de détritus et des restes de nourriture à même le sol malgré la présence de plusieurs poubelles. Un fait inacceptable pour Varawut Silpa-archa. « Les autorités fournissent aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin. Ils n'avaient rien d'autre à penser qu'à profiter de la nature époustouflante. Nous ne pensions pas qu'ils laisseraient autant de déchets derrière eux », se désole-t-il.

De ce fait, il a été demandé aux autorités du parc de noter tous les noms et adresses des fautifs afin de collecter les déchets et leur envoyer le tout. « Nous avons rassemblé vos déchets dans une boîte et nous les envoyons à votre adresse. Cela vous apprendra à ne pas les jeter partout », fait savoir la note qui accompagne le colis. Mais ce n’est pas tout ! Le site The Thaiger remarque aussi que ces personnes sont désormais enregistrées auprès de la police pour violations des lois sur les parcs nationaux. Le ministre espère qu’avec cet exemple, l’ensemble des touristes se tiendront à carreau et profiteront du parc tout en respectant la nature.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une