Accueil Actu Soirmag

A 16 ans, elle devient Première ministre de Finlande le temps d’une journée (vidéo)

Ce mercredi 7 octobre, la Finlande a été dirigée par Aava Murto, une jeune fille de 16 ans qui est devenue pour un jour cheffe de gouvernement. Un coup de communication destiné à militer pour les droits des femmes.

Temps de lecture: 2 min

Elle est encore au lycée mais avec son sac à dos, Aava Murto, 16 ans, est devenue ce mercredi Première ministre de Finlande. La « vraie » Première ministre, Sanna Marin, lui avait en effet laissé son poste pour 24 heures. L’adolescente a donc quitté son petit village de Vääsky pour rejoindre la capitale Helsinki, à 100 km de là, avec un programme très rempli. Son objectif principal : promouvoir les droits des femmes.

Pour lutter en faveur de l’égalité des sexes

Au long de cette journée du 7 octobre, Aava Murto n’a pas chômé. Entre un entretien avec le ministre de la Justice, un autre avec celui du Commerce extérieur et une allocution au Parlement, elle a pu faire entendre à plusieurs reprises son message en faveur des droits de l’homme et du climat. De quoi faire penser que la Finlande a été dirigée par une collègue de Greta Thunberg pendant une journée !

Les filles « doivent mieux réaliser à quel point elles sont importantes, et qu’elles sont aussi bonnes que les garçons en matière de technologie », a déclaré l’éphémère Première Ministre. Et selon elle, pour assurer l’égalité des genres, « il reste beaucoup à faire ». « Je pense que les jeunes pourraient apprendre aux adultes à être plus innovants et à penser davantage à l’avenir », ajoute-elle.

Cette « prise de pouvoir » a été rendue possible dans le cadre de l’opération « Girls Takeover », organisée par l’ONG Plan International. La Belgique avait également participé à cette action en plaçant Romane, une fille de 15 ans, à la tête de la Stib. Ici, la Finlande a voulu frapper encore plus fort. Même si ce pays est un exemple en matière d’égalité des sexes, les femmes y sont encore, comme ailleurs, largement sous-représentées dans les entreprises technologiques et les conseils d'administration, d’où l’accent porté sur ce manquement par Aava Murto.

Cette dernière confie en tout cas avoir passé « une journée passionnante » et envisage la possibilité de devenir Première ministre, pour de vrai cette fois. « Ce n'est pas à moi d'en décider, mais peut-être, oui », déclare-t-elle. A noter que la véritable Première ministre, Sanna Marin, s’était déjà faite remarquer en 2019 pour être devenue la plus jeune cheffe d’Etat au monde, à seulement 34 ans.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une