Accueil Actu Soirmag

«Années 2020», ce film qui raconte la vie post-confinement (vidéo)

Tourné en un plan-séquence, ce long-métrage a été réalisé à Paris au cours de l’été passé.

Temps de lecture: 2 min

Après avoir réalisé « Paris est à nous » au lendemain des attentats dans la capitale française, les producteurs Olivier Capelli et Laurent Rochette remette le couvert, annonce BFMTV. Mais cette fois, pas question de société post-attentats, mais bien post-confinement. Avec la comédienne Noémie Schmidt de nouveau, ils se sont lancés dans « Années 2020 », un film de 1h30, tourné en une seule prise (sans jamais couper la caméra).

Dans une vidéo postée sur Youtube, Joris Avodo et Noémie Schmidt, comédiens et à la fois scénaristes du projet, racontent en quoi consiste le film. Le but de leur équipe, composée de 24 acteurs et 16 techniciens « portés par une idée un peu folle », est en fait de relier toutes les petites histoires des Parisiens à la sortie du confinement, « pour raconter notre époque », détaille la jeune femme.

« On n’avait pas le budget d’un film traditionnel, mais l’envie », ajoute encore Joris Avodo, qui « n’a jamais vu autant de possibilités de faire des films », alors même que le ciném est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire.

Dans « Années 2020 », la caméra passe donc d’un passant à l’autre dans Paris, empruntant un vélo, un scooter, le métro ou se déplaçant simplement à pied, le tout sur une distance de 6km, sans jamais s’arrêter. Le tout au milieu de la foule et de la circulation.

Tourné lors de l’été dernier, ce long-métrage a nécessité des semaines de répétition, « pour que tout s’enchaîne à la perfection le jour J », détaillent encore les auteurs du film, qui confient également ne pas savoir où et comment sera diffusée leur création.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une