Accueil Actu Soirmag

Aux anti-masques, Berlin leur adresse un doigt d’honneur dans une pub et crée la controverse (photo)

La capitale allemande est partie en guerre contre ceux récalcitrants à suivre les mesures de sécurité sanitaire. Et pour cela, elle n’hésite pas à lancer sa campagne sur les chapeaux de roues, voire un peu trop.

Temps de lecture: 2 min

Comment réagir à ceux qui sont catégoriquement opposés au port du masque ? Au cours de la crise du Covid, leur utilité a pourtant été démontrée pour éviter la propagation du coronavirus. Les arguments des scientifiques parviennent pourtant difficilement jusqu’aux oreilles de quelques rebelles. Pour savoir comment leur répondre, le Sénat de la ville de Berlin s’est associé à la société de marketing touristique Visit Berlin. Le résultat est détonant, avec un succès immédiat sur les réseaux sociaux.

Une opération « réussie » pour les uns, « un échec » pour les autres

Pour lancer leur campagne de sensibilisation, une photo a été publiée montrant une femme âgée, masquée et faisant surtout un doigt d’honneur. En-dessous, le texte est très explicite : « L'index levé pour tous les anti-masques. Nous adhérons aux règles corona ». De manière sous-jacente, il s’agit de montrer la colère d’une des personnes sujettes à succomber au coronavirus. En résumé, l’objectif est de dire aux anti-masques que s’ils ne respectent pas les gestes barrières, celle-ci risque de mourir, d’où son énervement.

Une chose est sûre : le message est bien passé. Immédiatement, la photo a été largement commentée sur les réseaux sociaux. Certains approuvent alors que d’autres estiment la publicité insultante. La représentante berlinoise du parti conservateur CDU a ainsi dénoncé l’initiative, jugeant que « l’heure était trop grave pour faire des blagues stupides ». Face à la polémique, l’image a finalement été retirée par l’office de tourisme qui utilisera d’autres photos moins clivantes.

Pourtant, selon le porte-parole de Visit Berlin, Christian Tänzler, l’opération est un succès. « Une erreur ? Non », s’exclame-t-il. Si la campagne est choquante, « c’est fait exprès », dit-il. « Et nous avons réussi », se réjouit-il. « Nous voulions porter attention à ce problème. Pour cette raison, nous avons choisi ce motif provocateur », ajoute-il à la BBC en précisant que le but n’est pas de blesser non plus. « Si certaines personnes se sentent personnellement agressées parce qu'elles ne peuvent pas porter de masque, ce n'était pas notre objectif. Je m'en excuse ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une