Accueil Actu Soirmag

Un message dans un bus de la Stib s’attaque aux jeunes: «Quand vous serez à l’enterrement de vos grands-parents, évitez de pleurer»

Un message placardé sur la ligne 46 vise directement la responsabilité des moins âgés dans la reprise de l’épidémie de coronavirus. Une critique violente qui n’a pas laissé de marbre.

Temps de lecture: 2 min

Cette semaine, les Bruxellois qui faisaient le trajet entre le Quartier Nord à Anderlecht ont été interpellés par une affiche au ton pour le moins inhabituel. Placardée dans un bus de la Stib, et plus précisément de la ligne 46, elle fait directement référence à la deuxième vague de coronavirus, en s’adressant brutalement aux jeunes. Un message qui a eu le don de se faire remarquer puisque l’affaire est remontée jusqu’à l’administration de la Stib.

La Stib hors de cause

Sur cette affiche, l’auteur n’hésite pas à se montrer violent envers le public cible. « Information aux jeunes. Continuez votre inconscience et de ne pas respecter les consignes. Quand vous serez à l’enterrement de vos grands-parents, évitez de pleurer, ça ferait tache. Ce sera malheureusement trop tard ».

Rapidement, un passager, choqué, rapporte le fait à la chaîne BX1 qui a pris l’initiative de contacter la porte-parole de la Stib, Cindy Arents, pour avoir des explications. Evidemment, il ne s’agit pas d’une campagne officielle de la Stib mais d’un fait isolé. « Le dispatching a prévenu les conducteurs de la ligne en question de vérifier ces affiches. Elles seront enlevées lors du nettoyage au dépôt, comme toutes les affiches, et autocollants », soutient Cindy Arents.

A noter que si les 18-24 sont reconnus pour leur rôle dans la propagation de l’épidémie, les rendre seuls responsables de l’épidémie est caricatural. C’est ce qu’affirme l’enquête CoviPrev réalisé par l’Institut national de Santé publique en France. Les 25-34 ans sont eux aussi particulièrement pointés du doigt. Sans faire de généralisation, l’étude montre aussi qu’il y a des tendances à ne pas respecter les règles sanitaires parmi les personnes avec un faible niveau d’éducation, les hommes pris dans leur globalité et ceux qui ont moins de risque de développer une forme grave du Covid-19.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une