Accueil Actu Soirmag

À Coxyde, le Manneken Pis local volé: «La statue a une grande valeur sentimentale pour nous»

La réplique du Manneken Pis a disparu de son socle. Une déception pour le maire de Coxyde.

Temps de lecture: 2 min

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a un Manneken Pis à Coxyde, la station balnéaire de la mer du Nord. Enfin, il y avait… Et pour cause : la statuette a disparu de son socle situé sur la Bad Schallerbachplein. Les autorités ne savent pas exactement quand cette fierté locale a été subtilisée par des vandales. Ce qui est sûr, c’est qu’elle était toujours en place ce dimanche 20 décembre.

La police locale a ouvert une enquête et lance un appel à quiconque pourrait lui livrer quelques renseignements à propos de ce vol. Le bourgmestre de Coxyde, Marc Vanden Bussche a répondu à nos confrères de la VRT  : « La statue a une grande valeur émotionnelle pour nous ». Il avoue ne pas bien comprendre l’intérêt de ce méfait :

« Notre Manneken Pis n’est peut-être pas si précieux en valeur monétaire, mais il a une grande importance sentimentale pour notre commune. J’espère que les voleurs seront bientôt retrouvés ».

Ce n’est pas la première fois que la statuette subit des actes malveillants. Il y a six ans, des vandales l’avaient détruite puis jetée dans une fontaine : la statuette avait été remplacée par une autre, construite dans un matériau plus solide. Le Manneken Pis de Coxyde a pourtant une histoire longue de près d’un siècle.

En 1923, un Bruxellois avait fait ériger une réplique de la célèbre statue de la capitale belge dans son jardin de Coxyde. Il nomme alors l’œuvre : « Le nouveau bourgeois de Coxyde ». Lors la maison change de propriétaire, le Manneken Pis local est retiré et remplacé par une Vierge. Ce n’est qu’en 2008 que l’Ordre des Amis de Manneken Pis a offert un nouvel exemplaire du ketje de Bruxelles à la ville de Flandre-Occidentale.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une