Accueil Soirmag Histoire

Les chercheurs de pharaons (17)

Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Toutankhamon. Nous publions le récit de cette aventure exceptionnelle sous forme de feuilleton.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

À cette époque-là, lord Carnarvon faisait le tour du monde à bord d’un voilier. Ce fut un long voyage, et quand il se retrouva en Angleterre, ses affaires l’occupèrent encore quelque temps. Ses affaires, c’est-à-dire sa passion pour l’auto enfin sortie des ateliers d’habiles bricoleurs, et qui roulait maintenant sur les routes au grand effroi de la population. Carnarvon était très fier de posséder le troisième permis de conduire délivré dans le Royaume-Uni.

Bref, de passage au Caire en 1881, il n’y revint qu’en 1903. Mais il devait racheter ces 22 ans d’absence par une fidélité sans faille. À partir de ce moment, il ne quitta le sol égyptien que pour de courts séjours d’affaires en Europe.

Cette métamorphose brutale et inattendue n’était pas due au caprice d’un Anglais riche autant qu’original qui peut tout se permettre, y compris d’être en contradiction avec lui-même. Les motifs se révélaient sérieux. En fait, la santé de lord Carnarvon était directement en cause.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs