Accueil Actu Soirmag

Deux bébés jaguars sauvés des trafiquants grâce aux réseaux sociaux (vidéo)

Les félins étaient sur le point d’être vendus après avoir été enlevés brutalement à leur mère. Une alerte en ligne a permis de les secourir à temps.

Temps de lecture: 2 min

C’est une histoire tragique que celle de ces deux jaguars, un mâle et une femelle, à peine âgés de trois mois. Il y a peu, des braconniers les croisent dans une forêt nicaraguayenne de la région autonome de la Côte caraïbe nord. Pour mettre la main dessus, ils tuent d’abord leur mère et s’en emparent ensuite. Mais alors qu’ils sont sur le point de les vendre, une alerte envoyée sur les réseaux sociaux permet de les sauver in extremis.

Un exemple du drame des jaguars

Le but initial des trafiquants était de vendre les deux bébés jaguars à un acheteur chinois. Mais avant que la transaction ne se fasse, le zoo de Masaya, non loin de la capitale Managua, prend connaissance de cela grâce à la photo des félins en cage publiée sur les réseaux. Il organise alors le sauvetage en règle des deux petits.

Les autorités du zoo ont d’abord contacté les trafiquants. Le directeur du parc de Masaya, Eduardo Sacasa, a dû ensuite traverser le pays par avion, voiture puis bateau pour se rendre sur place, dans un petit village perdu. « Ils étaient maigres, ils leur donnaient de la peau de vache à manger. Ils allaient les vendre à un citoyen chinois et les emmener ensuite au Honduras », a expliqué Eduardo Sacasa. « C'est notre passion de sauver ces animaux qui sont en danger d'extinction ».

Historiquement, les jaguars étaient présents sur un immense territoire allant de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis jusqu’à l’Argentine. Aujourd’hui, cette espèce est classée comme quasi-menacée et tend de plus en plus à se cantonner aux forêts tropicales de l’Amazonie et de la côte caribéenne de l’Amérique centrale. L’extension de l’agriculture, notamment au Brésil, et le braconnage continuent de réduire le nombre de jaguars. Si cette tendance venait à continuer, les conséquences sur la faune sauvage seraient importants vu le rôle de superprédateur et donc d’espèce clé de voûte que joue le jaguar.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une