Accueil Actu Soirmag

Quand le salut de «Hunger Games» devient un symbole de protestation en Birmanie (photos)

Depuis le coup d’État perpétré en Birmanie le 1er février, le geste issu du film « Hunger Games » est utilisé par les partisans d’Aung San Suu Kyi partout dans le pays.

Temps de lecture: 1 min

Les manifestations ne s’arrêtent plus en Birmanie, où les militaires ont repris le pouvoir après un coup d’État perpétré le 1er février. Les partisans d’Aung San Suu Kyi, mise en détention suite au renversement de son gouvernement, protestent dans les rues pour dénoncer « la dictature militaire ».

Ces milliers de manifestants, dont le plus gros rassemblement depuis le coup d’État a eu lieu ce samedi à Rangoun (3.000 personnes), arborent des foulards, masques ou encore bracelets rouges, la couleur du parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Mais sur les photos de ces protestations, on remarque également un autre symbole, note le Huffington Post. En effet, beaucoup de partisans de l’ex-dirigeante ont la main en l’air, avec trois doigts levés sur les cinq.

Ce geste symbolique sort en réalité tout droit du film « Hnger Games », où il est utilisé par les personnages pour montrer leur opposition au gouvernement autoritaire. Et depuis le premier février, il est désormais devenu le symbole de la lutte contre les militaires en Birmanie.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une