Accueil Actu Stars

Charles Trenet: une biographie dévoile ses faces cachées (extraits)

Vingt ans après sa disparition, il est l’objet d’une « biographie- vérité » qui le dépeint tel qu’il était vraiment. En primeur, l’auteur, notre collaborateur Jacques Pessis, nous en a confié quelques extraits.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Pionnier du monde de la communication, Julot Verbeeck a institutionnalisé en Belgique le métier d’attaché de presse. Entre 1939 et 2001, il a été « l’ami belge » de Charles Trenet. Il a disparu en 2012. Madeleine, sa veuve, m’a légué sa collection.

Le colis posté à Bruxelles est arrivé chez moi, un matin. J’y découvre des photos, des affiches, des programmes de concert, des articles, des cartes postales, et des mots manuscrits d’une écriture que je reconnaîtrais entre 100.000 : celle de Trenet. Il y a également des lettres manuscrites de Marie-Louise, la mère du poète, adressées à Julot, mais aussi à Charles. Il y a enfin des missives d’Antoine, le frère aîné du poète, dont je n’avais jamais vu l’écriture. Elles figurent au milieu de ce que je considère comme un véritable trésor, et pas seulement parce que cet ensemble se rapporte à un chanteur qui a du coffre. Je suis stupéfait. Je n’ai jamais vu la plupart de ces documents ! Et je ne suis sans doute pas le seul !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs