Accueil Actu Soirmag

À San Francisco, une maison victorienne de 139 ans a été déplacée (photos)

La bâtisse a changé d’adresse à San Francisco, transportée sur un camion.

Temps de lecture: 3 min

La maison date de 1882 et a été bâtie au 807 Franklin Street. Depuis ce week-end, l’adresse a changé mais la maison est toujours là. La maison victorienne est allée six blocs plus loin au 635 Fulton Street, posée sur un camion. Un déplacement impressionnant qui a valu des aménagements dans la ville et une grande préparation. La maison est typiquement dans le style de San Francisco, une façade peinte en verte, de grandes fenêtres, deux étages et six chambres.

Des défis sur la route

La partie la plus compliquée dans ce déplacement réside dans la spécificité de la ville : il y a beaucoup de pentes. Le camion a donc dû être surveillé pour que la maison ne bascule pas et s’est trouvé limité à ne pas dépasser le kilomètre à l’heure. Les arbres ont été élagués pour laisser la voie libre. Des panneaux de signalisation ont été déplacés un peu partout sur le parcours. Si la scène est impressionnante, il en est tout autant de l’organisation. Il a fallu plusieurs années au propriétaire pour réunir les différents permis pour déplacer sa maison. L’opération lui a coûté 400.000 dollars en taxes et en frais de transport.

Le terrain est vendu

Prise en sandwich entre une station-service et des nouveaux immeubles d’habitation, le propriétaire de cette maison, longtemps laissé à l’abandon à tout de même vendu son terrain. En effet, la ville est en proie au manque de logement. Le terrain maintenant libéré, a été vendu à un promoteur immobilier. C’est un autre immeuble de logement de huit étages qui prendra sa place.

Pas une première pour San Francisco

Cela faisait 50 ans que la ville n’avait pas vu une maison être déménagée d’un quartier à l’autre. Pour autant l’opération n’est pas une première. En 1886, Mark Twain avait fait la chronique un peu ironique du déplacement d’une maison. À l’époque ce sont des chevaux qui tiraient les maisons et leurs fondations sur les pentes de San Francisco. La pratique était relativement commune, certaines maisons étant parfois même acheminées par bateau puis déplacée dans la ville.

Dans les années septante, une douzaine de maisons victoriennes ont été sauvées de la destruction, la ville étant en proie à un fort phénomène de gentrification et de logement. Les habitants n’étaient pourtant pas prêts à voir disparaître leurs maisons si caractéristiques. À l’époque, le responsable de l’agence de redéveloppement avait décrit ces déplacements : « C’était comme voir une horde d’éléphants géants – et à la même vitesse ». Il avait fallu un mois pour déplacer les maisons.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une