Accueil Actu Soirmag

Simon Bowes-Lyon, cousin de la reine Élizabeth II est condamné à 10 mois de prison pour agression sexuelle

Les faits remontent à l’année dernière, en janvier 2020. Simon Bowes-Lyon a agressé sexuellement l’une de ses invitées dans une résidence en Écosse.

Temps de lecture: 2 min

La peine sera de 10 mois de prison pour le cousin de la reine d’Angleterre. Simon Bowes-Lyon, comte de Strathmore a plaidé coupable pour agression sexuelle lors d’une réception. C’est la cour d’Edimbourg qui a rendu le jugement.

Le 13 janvier 2020, Simon Bowes-Lyon organisait un événement dans le château de Glamis en écosse. C’est notamment la maison d’enfance de la reine. Lors de la soirée, Simon Bowes-Lyon a fait irruption dans la chambre où l’une des invitées devait passer la nuit.

L’adjointe au procureur, Lynne Mannion raconte les faits : « À la seconde où elle a ouvert la porte, il l’a poussé à l’intérieur. Il était ivre et sentait la cigarette. Il lui a dit qu’il voulait avoir une liaison avec elle. Il a essayé de remonter sa chemise de nuit ». La victime a su se défendre après avoir lui avoir dit à plusieurs reprises de s’arrêter. Simon Bowes-Lyon l’a alors insultée puis est parti.

Il risquait jusqu’à 5 ans de prison

L’homme a admis les faits, il risquait jusqu’à cinq ans de prison. Ce sera seulement 10 mois qu’il devra faire. L’accusé est tout même inscrit sur le registre des délinquants sexuels et a présenté ses excuses à la victime. Elle dit avoir gardé des séquelles de cette agression. Simon Bowes-Lyon explique se sentir « honteux » et a ajouté au moment de sa condamnation : « Je ne pensais pas être capable de me comporter de la sorte mais je dois y faire face et prendre mes responsabilités ».

Ce n’est pas la seule affaire d’agression sexuelle qui entache la réputation de la famille royale. Le prince Andrew, fils de la reine, est accusé lui aussi d’agression sexuelle sur mineure. Il s’est alors retiré de la vie publique.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une