Accueil Actu Soirmag

Quand les sangliers se baignent dans la baie de Somme… pour échapper à la chasse

Un guide nature a immortalisé le moment lors d’une randonnée. Mais la scène est en réalité moins amusante qu’il n’y paraît.

Temps de lecture: 2 min

Le week-end dernier, Maxim Marzi, un guide nature, s’était rendu comme à son habitude en baie de Somme pour voir des phoques. Mais à la place, ce sont des « sangliers nageurs » qu’il a rencontrés. La scène prête à sourire tellement elle paraît insolite. Mais même si cela a fait rire Maxim Marzi, il explique à France 3 Régions que ce comportement bizarre tient plus d’un réflexe de survie.

Des sangliers à la recherche d’un abri

Sur Facebook, le guide nature est d’abord assez blagueur. « C'est l'heure du bain », dit-il en ajoutant que « la baie nous réserve toujours de bonnes surprises ». A France 3, il explique ensuite que « ce n'est pas la première fois que nous les voyons. Il m'est déjà arrivé d'en voir nager, accompagné de phoques veau marin lors de la marée descendante ». « La marée était descendante et ils connaissent bien ce milieu qu'ils fréquentent assez souvent à la recherche de vers de vase », déclarait-il en commentaire sur Facebook.

Mais ici, le guide note que si ces sangliers ont fait trempette ce jour-là, ce n’est de toute évidence pas pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. La veille, il y avait eu une battue de chasse du côté du Crotoy. « Ils ont donc arpenté la baie dans tous les sens, au rythme de la marée montante puis de la marée descendante à la recherche d'une zone plus tranquille et sécurisée ». La photo a en tout cas eu un certain succès puisqu’elle a été partagée plus de 2.100 fois.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une