Accueil Actu Télé

Diffusé ce soir, le premier concert sans public des Enfoirés sera «tout en sobriété et émotion» (vidéos)

Le concert des Enfoirés sera diffusé ce vendredi soir sur TF1. Mais à cause de la crise sanitaire, la troupe des Restos du cœur a dû s’adapter, notamment en enregistrant son show à huis clos.

Temps de lecture: 3 min

Suivi en télé par des millions de téléspectateurs chaque année, le grand show des Enfoirés ne devrait pas déroger à la règle ce soir. Mais cette fois, les images du concert ne seront pas pareilles à celles des autres années : pas de gros plans sur les spectateurs amassés devant la scène, ni de passage parmi la foule pour les artistes. En effet, le spectacle annuel de la troupe des Restos du cœur a été enregistré sans public, en janvier dernier à Lyon à la Halle Tony Garnier, qui peut normalement accueillir 17.000 personnes.

Mais la crise sanitaire, si elle a changé les plans des Enfoirés, n’aura pas cassé leur motivation. Les 40 artistes, dont les « petits nouveaux » Vianney et Kev Adams, ont effectué 26 tableaux, et le tout sera donc diffusé ce vendredi soir à 21h05 sur TF1. Le chanteur Amir, qui a intégré la troupe il y a quatre ans, s’est d’ailleurs dit « plus impliqué que jamais » dans le spectacle, notamment car le coronavirus a créé un manque à gagner énorme auprès des Restos du cœur. Habituellement, la billetterie des concerts rapporte quatre à cinq millions d’euros, explique BFMTV.

« Ce que je trouve cynique », a déploré Amir auprès de la chaîne française, « c’est de se retrouver dans l’année où on a le plus besoin de nous, et où malheureusement, on ne peut pas faire le vrai spectacle, celui qui permet à des dizaines de milliers de personnes de venir et de payer leur place. Donc on va dépendre des ventes de disques et des ventes de DVD pour renforcer les moyens financiers des Restos du cœur, parce qu’il y a malheureusement beaucoup plus de personnes qui en ont besoin en ce moment ».

Une année qui va marquer la troupe

Mais la situation particulière a renforcé l’ambiance de camaraderie au sein de la troupe, a aussi confié l’interprète de « On dirait ». « Dans une année comme celle qu’on a tous vécue, le fait de pouvoir échanger avec nos camarades, après cette immense leçon d’humilité qu’on a prise, a énormément soudé la troupe. Ça nous a permis d’avoir des échanges qu’on n’a pas eus auparavant ». Amir est d’ailleurs persuadé que ce concert si particulier va « marquer la troupe des Enfoirés en bien », et sera déterminante pour la suite.

TF1 a déjà diffusé quelques cours extraits du spectacle, qui promet de beaux moments d’émotion. La chaîne parle d’un « spectacle tout en sobriété » où « les 26 tableaux, dont quelques sketchs, se succèdent en mêlant poésie, émotion, grains de folie et nostalgie ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une