Accueil Actu Stars

Césars 2021: Corinne Masiero, nue pour soutenir les artistes

Les images de Corinne Masiero, nue à la cérémonie des Césars ont tourné sur internet. Son passage ne s’est pas accompagné de beaucoup de mots mais elle portait un message.

Temps de lecture: 2 min

« No culture, no futur » était écrit sur la poitrine et le ventre de l’actrice, Corinne Masiero. Alors qu’elle devait arriver sur scène pour annoncer le prix du meilleur costume, l’actrice a aussi tenu à faire passer un message.

Peau d’Âne aux Césars

Elle est arrivée sous un costume de Peau d’Âne ensanglanté. Elle explique : « Je voulais la robe couleur soleil de Catherine Deneuve, on m’a dit que c’était trop cher et pas assez essentiel. Ah ouais, pas assez essentielle Catherine Deneuve dans le cinéma français ? » Elle enlève son premier costume pour dévoiler une robe, elle aussi ensanglanté, puis retire finalement cette robe pour se retrouver nue. Pendant qu’elle se déshabille elle demande « qui veut la peau de Roger… l’intermittent ». « Maintenant, on est comme ça, tout nus » conclut-elle, le bras levé, des tampons accrochés aux oreilles.

« C’est important, le costume »

Quand elle se tourne pour ramasser ses affaires, il est possible de lire sur son dos : « Rend nous l’art, Jean  ! ». L’actrice qui joue dans « Capitaine Marleau » a su se faire entendre. Elle tient à dénoncer la situation plus que précaire, que rencontrent les intermittents du spectacle en France, suite à la situation sanitaire. Elle continue à dire « C’est important, le costume, on a l’air con quand on n’en a pas ».

Dans l’assistance, les réactions sont partagées entre la surprise, les applaudissements et quelques cris. Les réseaux n’ont pas manqué de réagir. Pour certains, l’intervention est osée et a le mérite de porter l’attention sur le sujet. De l’autre, beaucoup la juge comme vulgaire et dépassée.

L’actrice a aussi expliqué qu’elle soutenait les mouvements d’occupation des théâtres. Ces mouvements se sont organisés suite aux nouvelles mesures pour l’accès aux congés maladies et maternité pour les intermittents. Ils dénoncent aussi le peu de moyens débloqués pour les aider à traverser cette année blanche. La CGT parle d’une « aumône » largement insuffisante concernant les nouvelles mesures du gouvernement.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une