Accueil Actu Télé

Anne-Sophie Lapix à la tête d’une nouvelle émission politique avec «0% de clash»

Le succès de son journal télévisé lui a ouvert les portes de cette opportunité. Objectif : apaiser le débat politique avec une formule originale.

Temps de lecture: 2 min

On pourrait croire qu’en arrêtant l’animation du « Grand Echiquier », la place d’Anne-Sophie Lapix chez France Télévisions serait fragilisée. Bien au contraire ! Si elle a dit au début du mois vouloir « se recentrer sur le 20 heures », la présentatrice du JT de France 2 vient de se voir proposer une nouvelle émission politique, comme le confirme Laurent Guimier, le directeur de l’information du groupe France Télévisions.

Innover : la marque de fabrique de ce nouveau rendez-vous

Dans une interview au Journal du Dimanche, ce dernier se réjouit des audiences d’Anne-Sophie Lapix qui « se portent très bien » selon lui, au point d’espérer dépasser le journal de Gilles Bouleau sur TF1. C’est pourquoi il a été de lui offrir ce « nouveau rendez-vous politique » dès septembre prochain. Pour l’instant, l’émission n’a pas encore de titre ni de structure précise, mais cela « sera de l’ordre de l’interview politique ».

Laurent Guimier précise qu’il s’agit d’un « rendez-vous ambitieux et innovant autour du 20 heures » qui aura pour ambition de se distinguer de tout ce qui existe déjà. C’est pourquoi il y aura « 0% de clash » et aucune « diffusion des tweets à l’antenne ». Une façon de sortir d’éviter les affrontements politiques exacerbés par les réseaux sociaux. « Le temps n’est plus au gadget. Nous testons des pistes : en cela, franceinfo, sur laquelle nous avons une émission politique, est un formidable laboratoire », ajoute Laurent Guimier.

La présentation de cette nouvelle émission est d’autant plus importante vu le contexte. En septembre, la campagne présidentielle battra déjà son plein et ce pour plusieurs mois. L’élection aura lieu en avril 2022, soit dans un peu plus d’un an.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une