Accueil Actu Télé

Rififi entre la production de «Koh-Lanta» et «Quotidien»

Le journaliste Etienne Carbonnier a fait valoir que sa chronique humoristique ne pouvait plus couvrir l’émission de la chaîne partenaire de TMC. Une déclaration qui a provoqué une riposte de la production de « Koh-Lanta ».

Temps de lecture: 3 min

Tous les jours, les fidèles de « Quotidien » attendent la chronique qui détourne les scènes les plus drôles de la télévision : « Le Canap », présenté par Etienne Carbonnier. Vu que la nouvelle saison de « Koh-Lanta » vient de démarrer, il était quasiment certain que ce dernier allait s’en donner à cœur joie. Sauf que… non ! Ce n’est pas l’envie qui lui manquait mais il a été amené à renoncer à ce projet.

En cause : une mauvaise compréhension entre productions ?

Etienne Carbonnier, déçu de ce refus, n’a pas manqué à mettre les téléspectateurs au courant de cette entrave étonnante. « Alors aujourd'hui on avait prévu de débriefer Koh-Lanta, qui a commencé ce week-end, mais cette saison la production ne nous autorise plus. Ils ne veulent plus trop jouer le jeu », déclare-t-il. « Du coup, on va plutôt parler de The Voice », dit-il avec un petit regret.

Ce n’est donc pas le groupe TF1, qui possède TMC, qui a refusé à Etienne Carbonnier de couvrir « Koh-Lanta », mais de toute évidence la société de production ALP. Une décision incomprise par plusieurs internautes, dont une qui relève le paradoxe de cette situation : « J’espère que vous avez conscience que plus on peut parler de Koh-Lanta, plus il y aura de buzz, plus l’émission sera connue et regardée ».

Contactée par Le Figaro, Alexia Laroche-Joubert s’étonne de cette déclaration de « Quotidien ». Elle précise que c’est une question de payement pour avoir droit aux images qui est derrière cette affaire. «  Je ne peux pas imaginer que Bangumi, la société de production de “Quotidien”, estime que tout leur est dû gratuitement. J’espère qu’il s’agit juste d’un problème de communication en interne chez eux », dit-elle. «Nous avons un service dédié qui s’occupe de vendre les images de nos programmes aux autres productions avec la spécificité pour nous de devoir reverser de l’argent aux ayants droit du format. Quand “Quotidien” nous a contactés pour nous demander d’utiliser des images de “Koh-Lanta” dans “Le Canap”, j’ai accepté. Et comme toutes les émissions du groupe TF1, nous leur faisons un tarif préférentiel ».

Mais selon elle, après quelques échanges de mails, Bangumi n’a pas donné de réponse pour conclure ce contrat. Elle assure n’avoir rien contre Bangumi et espère maintenant qu’un correctif va être fait à l’antenne. Alexia Laroche-Joubert confirme en tout cas que si un accord est trouvé, « Quotidien » pourra bel et bien utiliser les images de « Koh-Lanta ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une