Accueil Actu Stars

PPDA: la liste des témoignages contre l’ancien présentateur s’allonge

Le Monde rapporte les témoignages de huit femmes. Viols ou agressions sexuelles, les témoignages sont aujourd’hui prescrits.

Temps de lecture: 3 min

L’ancien présentateur de TF1 fait les gros titres depuis un mois suite aux accusations et à la plainte déposée par Florence Porcel pour viols. Cette annonce a fait réagir. Des journalistes de TF1 ont, eux aussi, fait part de la réputation de « dragueur lourd » de Patrick Poivre d’Arvor. Il était apparemment connu pour ses comportements déplacés auprès des femmes et l’homme à éviter dans les bureaux.

D’autres journalistes comme Jean-Pierre Pernaud ou Claire Chazal ont pris la défense de Patrick Poivre d’Arvor en expliquant, qu’effectivement, il aimait les femmes, pour autant, il ne les forçait pas. Hier, Le Monde sortait une enquête rassemblant une dizaine de témoignages. Le parquet de Nanterre, en charge de l’enquête, a lui, reçu deux autres témoignages de faits « pouvant être qualifié de viols ». Les femmes n’ont pas porté plainte.

Abus de position dominante

La dizaine de témoignages semble pointer un « abus de position dominante » de la part du journaliste envers ses collègues. Une première journaliste de la rédaction de TF1, Hélène Devynck, était l’une des assistantes de Patrick Poivre d’Arvor de 1991 à 1993. Elle raconte dans au Monde : « C’était impensable de ne pas passer à la casserole, mais tout autant impossible de le dire. Moi, je ne l’ai pas dit, je savais bien que si je disais quelque chose, il y avait un tel déséquilibre que je serais la pute et lui, le séducteur ».

Plusieurs autres journalistes rapportent aussi leur agression. Souvent coincées dans un bureau, face au journaliste qui leur « saute dessus ». Toutes ont gardé le secret en partie ou bien ont eu du mal à considérer l’agression comme anormal au début. Les témoignages sont tous prescrits aujourd’hui.

Patrick Poivre d’Arvor « indigné »

L’ancien journaliste a été contacté par la rédaction du Monde. C’est son avocat qui fait remonter au média que Patrick Poivre d’Arvor déplore : « des témoignages à charge qui voudraient faire de (lui) un homme au comportement pressant à l’égard des femmes, voire irrespectueux de leur consentement. M. Poivre d’Arvor s’étonne et s’indigne de ces méthodes ».

Ce dernier avait accordé un entretien sur le plateau de du « Quotidien ». Ses explications n’ont pas su calmer les internautes. Il avait déclaré que « ce comportement, où il y avait des petits bisous dans le cou, des petits compliments, du charme ou de la séduction, n’est plus accepté par les jeunes générations ». Comme dans ces premières communications depuis la révélation du scandale par Le Parisien, PPDA dénonce une « campagne ignoble » dont il s’estime victime.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une