Accueil Actu Stars

«Ma force, c’est d’être moche et vulgaire»: Corinne Masiero revient sur son intervention lors des César (vidéo)

Toujours en colère face à la détresse du monde culturel, Corinne Masiero ne regrette pas du tout de s’être déshabillée sur la scène des César.

Temps de lecture: 3 min

Corinne Masiero nue sur la scène lors de la cérémonie des César  : la séquence a fait le tour de la planète et continue de faire parler. L’actrice a choqué beaucoup de personnes, au point qu’une dizaine de parlementaires français ont dénoncé auprès du procureur de la République de Paris « une scène d’exhibition », mais a aussi reçu beaucoup de retours encourageants. Et cela pousse encore plus Corinne Masiero à assumer son geste.

« L’idée, c’était de montrer qu’on était à poil. Il faut vraiment le faire sinon ça n’a aucun sens », a-t-elle expliqué dans une interview à Mediapart, diffusée mercredi soir. « Si je n’avais pas fait ça, on ne pourrait pas parler de la précarité, des gens qui sont de la culture, de l’éducation, de la santé, des élèves », a ajouté ‘Capitaine Marleau’, qui se trouvait, lors de l’interview, au théâtre de l’Odéon à Paris, régulièrement occupé par des intermittents du spectacle.

Et Corinne Masiero trouve que son coup est réussi : « Ce dont on parle le plus, ce sont mes vieilles fesses en ruine et de mes nichons qui tombent […] Mais ce qui est génial, et ça, je suis contente parce que c’était le but, c’est qu’on en parle ». « La preuve c’est que tu es là », a-t-elle ensuite lancé au journaliste de Mediapart. D’ailleurs, la presse internationale a relayé les images de l’actrice nue sur la scène des César, notamment une télé autrichienne qui a fait le déplacement jusqu’à Paris pour l’interviewer ensuite. « J’ai reçu un tsunami de ‘merci’, ‘on vous aime’, ‘merci de prendre la parole pour nous’. Je ne m’attendais pas à ça. Ça me fout encore la chair de poule », a encore confié Corinne Masiero, qui n’en revient pas du soutien manifesté par des gens du monde entier : « J’ai eu des messages du Brésil, de Corée du Sud, des États-Unis, et même d’Inde ! ».

Être « moche et vulgaire »

Si certains lui reprochent sa façon d’avoir passé le message qu’elle voulait, l’actrice de 57 ans estime qu’elle ne pouvait faire autrement, que sa force à elle, « c’est d’être moche et populaire et vulgaire ». Se lever et quitter la salle pour montrer son mécontentement, comme Adèle Haenel l’a fait l’année passée lorsque Roman Polanski a été récompensé, Corinne Masiero ne s’en sentait pas spécialement capable : « Je n’ai pas la classe d’Adèle Haenel, que je trouve formidable. Elle est super jolie, moi je ne suis pas belle comme elle, je n’ai pas sa classe ».

« Qu’une meuf de mon âge se foute à poil, sans être rafistolée, avec les miches qui tombent et puis la cellulite, le ventre comme ça et les seins qui font comme ça, pas épilée, rien du tout. ‘Oh mon dieu !’. Ça révèle beaucoup de choses, non ? On est bien dans une société patriarcale et sexiste […] Et donc si ça gêne des gens, posez-vous la question de pourquoi ça vous gêne. Je leur dis d’arrêter de faire ‘bla-bla-bla’ et de faire des actions », a conclu l’artiste, qui n’a rien perdu de son franc-parler légendaire.

À lire aussi César 2021: Adèle Haenel a refusé de remettre un prix (vidéo)
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une