Accueil Actu Stars

Justin Bieber accusé de plagiat par le groupe Justice

Le duo français estime que le chanteur a copié leur logo, pourtant déposé comme marque.

Temps de lecture: 2 min

Le nouvel album de Justin Bieber, dénommé « Justice », utilise-t-il illégalement sur sa pochette le logo du groupe homonyme ? C’est la question que pose ce dernier. La ressemblance peut en effet prêter à confusion. La police des caractères n’est pas la même mais le T prend là aussi la forme d’une croix. Pour le duo français, c’est assez pour qu’une procédure judiciaire soit lancée aux Etats-Unis.

Un hasard ou pas ?

Le 10 mars dernier, l’avocat du groupe a envoyé à Justin Bieber un courrier pour lui demander de « cesser toute utilisation de la marque de Justice dans toutes les activités personnelles et professionnelles, y compris, son album et ses réseaux sociaux ». L’affaire est d’autant plus sensible que des pulls de Justin Bieber sont vendus avec le fameux logo, en marge de la sortie du disque. « Votre utilisation de la marque est illégale. Vous n'avez pas reçu la permission de l'utiliser. De plus, le travail de Bieber n'est en aucun cas affilié à, soutenu par ou parrainé par Justice. Un tel usage de la marque est non seulement illégal, mais risque de tromper et de semer la confusion chez les clients. La marque de Justice a la priorité aux États-Unis et à l'étranger », conclut l’avocat.

Maintenant, est-ce que l’équipe de Justin Bieber a volontairement transgressé les règles ? A priori, il est facile d’imaginer que le graphiste de la pochette de l’album ait voulu détourner un T pour en faire une croix chrétienne. L’attachement du chanteur au christianisme n’est d’ailleurs pas un secret.

Oui, sauf que qu’un des manageurs du groupe français assure au magazine Spin que « l'équipe de Bieber a envoyé un e-mail en mai 2020, demandant à être mis en contact avec le graphiste de Justice pour discuter d'un logo ». « Nous avons essayé de les mettre en communication, mais cela n'a pas abouti et la conversation s'est terminée là », ajoute-t-il.

Pour l’avocat de Justice, cela suffit à prouver le bienfondé de la plainte. « Non seulement l'équipe de Bieber était au courant de l'utilisation de la marque par Justice, mais elle a cherché à travailler avec le même artistes pour plus ou moins la dupliquer pour l'album. C'est la base de la mauvaise foi et de l'infraction délibérée », accuse-t-il. Le duo français n’a pas pris personnellement la parole, tout comme Justin Bieber.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une