Accueil Actu Soirmag

À la télé ce soir: les Diables Rouges face à la Biélorussie ou «Il était une fois en Irak»

Une sélection à ne surtout pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« Éliminatoires de la Coupe du monde – Belgique/Biélorussie », à 20h20 sur La Une

Après avoir accueilli le pays de Galles et s’être rendue en République Tchèque, soit ses deux principaux rivaux dans la course à la qualification, la Belgique reçoit la Biélorussie. Largement favoris, les Diables rouges n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent s’assurer la première place du groupe. Un faux pas des Belges ferait l’affaire des Gallois et des Tchèques.

« Il était une fois en Irak », à 20h50 sur Arte

Première époque : l’invasion. Ce premier épisode retrace les semaines qui ont précédé l’attaque de l’Irak, puis l’invasion éclair du pays et le chaos assorti de pillages qui a suivi. Tandis que sa statue s’écroule à Bagdad, le dictateur Saddam Hussein reste introuvable. Fasciné par l’Occident, cofondateur du premier groupe de hard-rock du pays, Waleed Nesyif a 18 ans quand l’armée américaine entre dans la capitale. Partagé entre la joie de voir s’écrouler enfin la prison à ciel ouvert qu’est son pays et la peur de le voir se disloquer, il se trouve aux premières loges pour constater l’envers du « rêve vendu » aux Irakiens, car il travaille comme fixeur pour les journalistes occidentaux.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Dos au mur », à 20h00 sur Club RTL – Trois étoiles

d’Asger Leth (2011)

Voilà ce qu’on aurait appelé voici deux ou trois décennies encore une excellente série B, avec un script qui fait la part belle aux rebondissements, une mise en scène nerveuse et un casting regroupant Sam Worthington, la ravissante Elizabeth Banks et Ed Harris qui n’hésite décidément jamais quand il peut jouer le « mauvais » de service. Sans prétention, sans longueurs, sans excès d’effets spéciaux. Attention : en cas de sensibilité au vertige, sueurs froides assurées.

« Star Wars Épisode VII : le réveil de la Force », à 20h10 sur Plug RTL – Trois étoiles

de JJ Abrams (2015)

Les adieux dramatiques de Han Solo et Leia Organa : l’indispensable lien entre la trilogie originale quarantenaire et la nouvelle qui s’est poursuivie avec « Les derniers Jedi », le personnage de Luke Skywalker (toujours joué par Mark Hamill) établissant cette fois le lien entre les générations de héros « lucassiens ».

« Le négociateur », à 21h55 sur Club RTL – Trois étoiles

de F. Gary Gray (1998)

Difficile de reprocher aux scénaristes de ce passionnant thriller en (presque) huis clos d’avoir pioché un peu partout dans le répertoire, de « Piège de cristal » à « Internal Affairs » en passant même par deux des chefs-d’œuvre de… Georges Lautner, « Mort d’un pourri » et « Le professionnel ». Entre coups de bluff et assauts manqués, on ne s’ennuie pas une seconde.

« La montagne entre nous », à 21h15 sur C8 – Deux étoiles

de Hany Abu-Assad (2017)

L’auteur palestinien du « Paradise Now » qui, quinze années auparavant, avait décroché le « Golden Globe » du meilleur film en langue étrangère rentre manifestement dans le rang hollywoodien avec ce drame de survie très convenu mais magistralement relevé par un duo britannique formé par le ténébreux Idris Elba (le Heimdall des « Avengers ») et la toujours formidable Kate Winslet. Du coup, l’émotion est quasi totale dans chaque séquence.

« Conspiracy », à 23h20 sur C8 – Deux étoiles

de Michael Apted (2017)

Le dernier titre du réalisateur anglais des « Gorilles dans la brume » et « Le monde ne suffit pas », lequel s’est discrètement éteint en janvier dernier à la veille de ses 80 ans. Du déjà-vu, certes, mais toujours efficace.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une