Accueil Actu Soirmag

Des nuages iridescents très rares observés dans les Pyrénées

Ce phénomène aussi spectaculaire que fugace est le fruit d’un concours de circonstances assez exceptionnel.

Temps de lecture: 2 min

Récemment, un randonneur s’est mis en tête de faire un tour dans le célèbre cirque de Gavarnie. Alors qu’il profite du paysage, son regard est attiré par les sommets enneigés des Pyrénées. Il voit des sortes de traînées nuageuses toutes fines mais surtout colorées, tel un arc-en-ciel. Comme l’explique Météo-France, il s’agit d’un phénomène très rare mais qui s’explique parfaitement.

Un spectacle rarissime

Ces reflets sont en réalité des nuages iridescents (ou irisés). Elles peuvent avoir lieu autant la nuit que le jour. D’après Météo France, ce phénomène est « lié à la diffraction des rayons lumineux dans les particules en suspension à la surface des nuages », ce qui donne des « teintes nacrées, souvent roses ou vertes avec des nuances de pastel ». Pour voir ce spectacle, il faut en plus que les nuages en question soient très fins et que l’écartement des gouttes ou de cristaux de glace soit optimal pour provoquer une « irisation » de la lumière, selon le même principe que l’arc-en-ciel.

« Ce phénomène n’a duré que 15 minutes », raconte le témoin de ces nuages, un dénommé Georges Jojo, à 20 Minutes. « Sur le moment je n’y croyais pas. Ce phénomène est assez rare et je ne l’ai jamais observé depuis que je randonne. J’ai eu l’impression de vivre un truc qui sort de l’ordinaire… Je n’ai bien réalisé que lorsque j’ai vu les photos sur l’ordinateur et les likes qu’elles ont suscités ».

Cet homme a eu de la chance puisque ces nuages ne sont généralement visibles que deux à trois minutes. En mars dernier, des Alsaciens ont également eu la chance de l’apercevoir. Certains nuages se sont ainsi teintés de rose et de tons pastel.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une