Accueil Actu Soirmag

Une avalanche dévale 3.000 mètres dans le massif du Mont-Blanc (vidéo)

Heureusement aucun blessé n’est à déplorer contrairement à celle qui a eu lieu au même endroit, deux jours plus tôt.

Temps de lecture: 2 min

Dans les Alpes, la neige tombe et provoque parfois des avalanches. Ce jeudi 15 avril, une habitante des Houches a eu la chance d’en filmer une. Sur les images impressionnantes, on voit la vallée être engloutie petit à petit par l’avalanche avant de s’arrêter juste avant les premiers chalets. Cette dernière était visible depuis Chamonix.

L’avalanche se serait déclenchée vers 14h30 dans le couloir de Taconnaz, dans le massif du Mont-Blanc, au niveau des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. Selon le site de France Bleu, elle est partie à cause d’une chute de sérac, c’est-à-dire d’un bloc de glace à plus de 4.300 mètres d’altitude. Elle s’est étalée sur 3.000 mètres en contrebas avant d’être arrêtée par un pare avalanche.

Ce n’est pas la première avalanche de ce mois-ci. Deux jours plus tôt, une autre dans la même zone a fait trois blessés légers, des alpinistes. Elle n’en est pas moins inhabituelle. Le météorologue indépendant en charge de Météo Alpes, Thomas Blanchard, contacté par France Bleu, explique : « C’est une avalanche de plein hiver avec de la neige fraîche, alors qu’on est en avril et d’habitude au printemps ce sont plutôt des avalanches de fonte ou de coulée de neige humide ». L’avalanche a laissé pendant plusieurs heures un important nuage de particules de neige causé par le souffle de la chute.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une