Accueil Soirmag Histoire

Chasseurs de microbes (11)

Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

À cette époque, alors que Pasteur penchait son nez camus et son large front sur des piles de cristaux variés, on reparlait sérieusement de microbes vivants et invisibles.

Deux chercheurs isolés, l’un en France, l’autre en Allemagne, commençaient à leur attribuer de l’importance et les estimaient tout aussi utiles que les chevaux et les éléphants. Un Français modeste, mais original, Cagniard de la Tour, eut l’idée, en 1837, d’explorer les cuves de bière. Il en retira quelques gouttes mousseuses qu’il examina à travers un microscope. Il remarqua que les minuscules globules de levure bourgeonnaient sur le côté et que les boutons ressemblaient à des semences en germination. « Elles sont donc vivantes, ces levures, elles se multiplient comme le font d’autres êtres ! », s’écria-t-il. Ses recherches ultérieures lui démontrèrent qu’aucun brassage de houblon et d’orge ne se transforme en bière sans la présence de levures vivantes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs