Accueil Actu Télé

Un directeur de France 3 victime de menaces après l’annulation de la diffusion du documentaire polémique sur Orléans

Le directeur de France 3 Centre-Val de Loire reçoit des menaces depuis que le maire d’Orléans a accusé la chaîne publique de censure lors d’une émission sur Cnews.

Temps de lecture: 2 min

Le torchon brûle depuis une semaine entre la chaîne France 3 Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans. En cause : l’annulation de la diffusion d’un documentaire consacré aux Fêtes de Jeanne d’Arc, réalisé par la ville.

France 3, qui avait proposé de diffuser le film s’il convenait aux valeurs de la chaîne, a finalement prévenu le maire d’Orléans, Serge Grouard, que cela n’allait pas être possible. Ce changement d’avis a été dicté par deux choses, principalement. Tout d’abord, la voix off du programme devait être réalisée par Charlotte d’Ornellas, journaliste pour le magazine Valeurs Actuelles, considéré comme un média conservateur, de droite voire d’extrême droite. Ensuite, Jean-Jacques Basier, directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire, avait également expliqué se sentir mal à l’aise par rapport au temps de parole, trop long pour lui, accordé au maire d’Orléans dans le documentaire en question. « À deux jours de l’ouverture de la campagne des départementales et des régionales, ça me semblait maladroit », avait-il expliqué.

> À lire aussi  :Catastrophe pour la soirée de France 2 consacrée à Bruxelles

Des explications qui n’avaient pas convaincu Serge Grouard, accusant la chaîne de censure, lors d’un passage du Cnews. Une intervention télé où a été cité le nom de Jean-Jacques Basier, qui se retrouve maintenant cible de menaces. Le Parisien rapporte en effet que le directeur régional reçoit depuis des appels téléphoniques menaçants, où ses interlocuteurs lui lancent « On va s’occuper de ta gueule » et le menacent de « faire une visite » chez lui, « ça te permettra de réfléchir avant d’agir ». Il a également reçu des insultes sur les réseaux sociaux.

Cela durant depuis plusieurs jours, Jean-Jacques Basier a décidé de porter plainte jeudi, pour « menace de crime ou délits contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un chargé de mission du service public », a annoncé France Télévisions.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une