Accueil Actu Soirmag

Le drame d’une ado, presque seule survivante après 22 jours de dérive en mer (vidéo)

Lorsque les secours l’ont retrouvée, elle était entourée de cadavres.

Temps de lecture: 2 min

Aïcha est une Ivoirienne de 17 ans et elle vient d’être miraculeusement secourue par un hélicoptère. Comme 58 autres personnes, elle a tenté de rejoindre les Canaries depuis l’Afrique avec une embarcation de fortune. Mais très vite, leur bateau part à la dérive. Seuls trois personnes ont survécu aux 22 jours passés en mer, dont elle. Elle a depuis raconté son calvaire au micro de la BBC.

« Nous n’avions même plus la force de jeter un corps à la mer »

Lorsqu’elle a été repérée par l’armée de l’air espagnole, Aïcha se trouvait à près de 500 km de l’île espagnole de Ferro. « Lorsque nous nous sommes approchés, nous avons vu que ce n’était pas bon », a confié le sergent Fernando Rodriguez, membre de l’opération de sauvetage. Des dizaines de corps étaient à bord, aux côtés des trois survivants.

« Après deux jours sur le bateau, nous n’avions plus rien à manger ni à boire. Le quatrième jour, nous étions à court de carburant », raconte Aïcha. « Il y avait à bord des hommes qui ne pouvaient plus se tenir debout et qui criaient famine. Nous avons utilisé une chaussure pour leur donner de l’eau de mer. À la fin, nous n’avions même plus la force de jeter un corps à la mer ». Quand elle a vu l’hélicoptère arriver, elle a fondu en larmes. Aujourd’hui, elle a été placée en foyer d’accueil.

L’armée de l’air espagnole continue à mener des recherches de ce genre, toujours dans la crainte de trouver d’autres victimes. Depuis début 2021, au moins 450 migrants sont morts en Méditerranée, du moins pour ceux qui ont été repérés, surtout entre l’Italie et l’Afrique du Nord. Selon l’ONG Caminando Fronteras, en 2020, 1.751 personnes ont péri en tentant de rejoindre les Canaries.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une