Accueil Actu Soirmag

Où partent les ministres belges en vacances en 2021?

Deux pays sont particulièrement prisés des personnalités politiques.

Temps de lecture: 2 min

Comme chaque Belge, les ministres sont eux aussi friands de congés loin de chez eux une fois l’été arrivé. Même si certains ont préféré annuler à cause de la crise sanitaire et des inondations, ce n’est pas le cas de tous. Sudpresse a ainsi fait un petit bilan des destinations choisies cette année par les politiques. Et a priori, l’envie de quitter la Belgique est particulièrement fort.

La France et l’Italie sur le podium

Selon le décompte du quotidien, sur 18 personnalités passées au crible, seule une a choisi de rester au pays. Il s’agit de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. Il a ainsi opté pour se rendre dans sa maison de Wenduine, près du Coq. Notons toutefois qu’il est possible qu’elle parte une semaine à l’étranger, possiblement en Italie.

L’Italie, justement, est l’un des deux pays préférés des ministres. On y retrouve notamment le Premier ministre, Alexander De Croo. A part lui, Jean-Luc Crucke, ministre wallon des Finances, ira à Courmayeur. Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, se rendra en Toscane, tout comme le ministre-président flamand Jan Jambon. Et quant à David Clarinval, ministre des PME, il est déjà parti à Rome.

Mais le pays qui remporte tous les suffrages des politiques, c’est la France. La Corse accueillera ainsi Frédéric Daerden, ministre du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), qui se remettra de son petit AVC. Sur le continent, il y aura la ministre de la fonction publique Petra De Sutter dans la vallée de la Loire, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke en Normandie (après un séjour à vélo dans le Limbourg), la ministre wallonne du Patrimoine Valérie De Bue, et le président du PS Paul Magnette près de Nîmes. Le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus pourrait lui aussi se rendre dans l’Hexagone.

Quant au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, il pourrait faire un doublé avec à la fois le Sud de la France et Cadzand, en Zélande. Enfin, il y a un voyage plus lointain, celui de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, qui ira dans le Péloponnèse, non loin d’Olympie. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez serait pour sa part un partisan du last-minute et il ne semble pas encore certain de partir. Si c’était le cas, il dit aimer l’Italie et la côte belge, mais il ne sait pas encore où il irait.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une