Accueil Actu Soirmag

Une aberration: son voisin bâtit un mur à trois centimètres de ses fenêtres

La propriétaire se dit démunie alors qu’aucune solution ne semble être bonne.

Temps de lecture: 2 min

C’est la zizanie dans le quartier Lafourguette, au sud de Toulouse. Cyrielle et Matthias, un jeune couple, pensaient en 2019 avoir trouvé la maison de leurs rêves, une bâtisse de 1860. Mais juste après avoir signé l’acte d’achat, ils découvrent que leur nouveau voisin vient de lancer la construction d’un garage-atelier… à trois centimètres de leur façade. Seule une fine couche de polystyrène sépare les deux ensembles.

Pour le couple, c’est un cauchemar. « Je n’ai pas pu me rendre à la visite du bien la veille de la signature de l’acte, mais l’agent immobilier y était et ne m’a rien dit », explique Cyrielle au Parisien. Elle s’est encore moins doutée de ce qui se tramait que le terrain de son voisin se site en zone verte, c’est-à-dire non constructible. Oui mais voilà : en 2018, soit juste avant, ce fameux voisin a réussi à obtenir un permis de construire, envers et contre tout puisque même le quartier avait lancé une pétition contre ce projet. Il n’a voulu faire qu’une concession : créer des puits de lumière autour des fenêtres. « Reste que les autres murs collés aux nôtres entraînent des problèmes d’humidité énormes », remarque Cyrielle.

Cela fait maintenant deux ans que le litige perdure. Le voisin affirme toujours « être dans la norme » et « avoir respecté toutes les étapes administratives en vigueur ». « La notaire a dit qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible, sauf repayer 20.000€ de frais notariés ou revendre la maison à l’ancienne propriétaire », se désole Cyrielle. L’affaire devrait être bientôt jugée au civil.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une